Europe

  • Export au format PDF

Europe

  • Proposer un autre chemin

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 11 juin 2005

    Thème : Europe

    Le 29 mai marque-t-il la fin du règne de la pensée unique ? Les élites dominantes, gauche et droite confondues, ont été désavouées. La majorité des actifs et des jeunes (60 %) a choisi de dire non à un projet conçu par des hauts fonctionnaires et des diplomates soutenus par tout l'establishment.

  • À hurler

    Article rédigé par Yves Meaudre*, le 10 juin 2005

    Thème : Europe

    C'est à hurler. La réponse du monde politique au message du 29 mai est accablante. Le pays est à cran, les électeurs se cabrent et sous nos yeux, les ministres s'accrochent désespérément à leur maroquin : qui refuse de céder sa place, qui implore un ministère régalien, qui exige des femmes au gouvernement.

  • Væ victoribus (malheur aux vainqueurs)

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 10 juin 2005

    Thème : Europe

    Væ victis, "malheur aux vaincus" disaient les Gaulois. En démocratie, le sort est moins brutal. Mais la règle voulait que ceux qui avaient reçu le plus de suffrages aux élections obtinssent sinon le pouvoir, du moins une part significative de celui-ci.

  • Que va-t-il se passer ? Ce que nous écrivions avant le référendum

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 03 juin 2005

    Thème : Europe

    C'est peu dire qu'une perspective d'une victoire du non au référendum du 29 mai a été diabolisée par ses adversaires. On a annoncé les pires catastrophes. Voici ce que nous écrivions le 1er mai dernier, sous la plume de François de Lacoste Lareymondie, en réponse à quatre scénarios catastrophes :

    .

  • La bataille de l'emploi

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 02 juin 2005

    Thème : Europe

    C'est la mobilisation générale. La mobilisation pour l'emploi, décrétée par le président de la République. "Aucune solution ne doit être écartée par préjugé", sauf, bien entendu, les solutions anglo-saxonnes. Nous respecterons "notre modèle français".

  • Le plus dur reste à faire

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 02 juin 2005

    Thème : Europe

    Pour avoir été annoncé, le choc n'en a pas moins été violent. Le niveau de participation et l'avance majoritaire du non témoignent d'une décision claire et sans ambiguïté. Et maintenant ? Quoi qu'on dise, le projet de traité constitutionnel est mort et enterré.

  • Revenir au sens de l'unité

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 31 mai 2005

    Thème : Europe

    Le résultat du référendum sur le traité constitutionnel européen est sans équivoque. La victoire des partisans du non - à 55%, avec moins de 30% d'abstentions - déterminera des changements et des orientations sans doute difficiles à négocier.

  • Simone Veil : "La jurisprudence européenne le confirme : le droit à la vie ne s'applique pas à l'embryon."

    Article rédigé par Document, le 18 mai 2005

    Thème : Europe

    [Nouvel Observateur, 4 mai 2005, extraits.]

     

    Vous venez de prendre une décision assez inhabituelle, celle de vous mettre en congé du Conseil Constitutionnel afin de pouvoir intervenir dans le débat sur l'Europe.

  • La Constitution européenne à la lumière de la nouvelle éthique mondiale

    Article rédigé par Institute for Intercultural Dialogue, le 16 mai 2005

    Thème : Europe

    L'objectif de ce rapport n'est pas de faire une analyse exhaustive du Traité établissant une constitution pour l'Europe. Nous nous limitons ici à proposer quelques clefs de lecture du Traité à la lumière de l'analyse faite dans nos rapports précédents de la postmodernité, de ses paradigmes, de son éthique, et de la gouvernance mondiale.

  • La Turquie, l'Europe et la lapidation

    Article rédigé par Document, le 31 mars 2005

    Thème : Europe

    C'était il y a moins d'un an, en juin 2004. La Turquie assurait la présidence de l'Organisation de la conférence islamique et son XXXIe sommet. À ceux qui ont foi dans la laïcité turque, et qui s'imaginent qu'il y a en Turquie des laïques en dehors de l'armée et de quelques bourgeois d'Istamboul, voici un extrait du texte signé en juin 2004 par la Turquie et son Premier ministre Erdogan.

  1. 77
  2. 78
  3. 79
  4. 80
  5. 81
  6. 82
  7. 83
  8. 84
  9. 85
  10. 86
  11. 87
  12. 88
  13. 89
  14. 90
  15. 91
  16. 92
  17. 93
  18. 94
  19. 95
  20. 96
  21. 97
  22. ...
  23. 99