Europe

  • Export au format PDF

Europe

  • À l'occasion des élections européennes, les Éveilleurs organisent LA grande soirée politique de l’année : « L’Union européenne contre les nations ? ».

    À l'occasion des élections européennes, les Éveilleurs organisent LA grande soirée politique de l’année : « L’Union européenne contre les nations ? ».

    Article rédigé par Les Eveilleurs, le 22 mars 2024

    Thème : Europe

    Source [Les Eveilleurs] : À l'occasion des élections européennes, les Éveilleurs organisent LA grande soirée politique de l’année : « L’Union européenne contre les nations ? ».

  • Vers la reconstruction d’une économie de guerre : les ambitions contrariées de l’Europe

    Vers la reconstruction d’une économie de guerre : les ambitions contrariées de l’Europe

    Article rédigé par Atlantico, le 07 mars 2024

    Thème : Europe

    Source [Atlantico] : Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, a présenté le plan de stratégie européenne de défense pour créer un catalogue d'armes que pourront fournir les Européens.

  • [Entretien] « Les importations massives d’Ukraine ont déstabilisé des filières agricoles »

    [Entretien] « Les importations massives d’Ukraine ont déstabilisé des filières agricoles »

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 05 mars 2024

    Thème : Europe

    Source [Boulevard Voltaire] : Sylvie Brunel est agrégée de géographie, docteur en économie, maître en droit public. Cette spécialiste des questions de développement et de famine a présidé l’ONG Action contre la faim et publié bon nombre d'ouvrages sur les enjeux agricoles et alimentaires (elle vient d’être promue officier du Mérite agricole). Son dernier livre Sa Majesté le maïs : la plante que nous adorons détester mais qui sauve pourtant le monde (Éditions du Rocher) est un plaidoyer en faveur de cette céréale cible des écoterroristes et qui régresse en France. À l’heure de la révolte de la paysannerie française, Sylvie Brunel revient sur les productions nationales et les distorsions de concurrence avec d'autres pays du monde, notamment l'Ukraine.

  • « L’âme de l’Europe est en danger » : les socialistes européens lancent à Rome leur campagne des élections européennes avec l’objectif de « battre...

    « L’âme de l’Europe est en danger » : les socialistes européens lancent à Rome leur campagne des élections européennes avec l’objectif de « battre...

    Article rédigé par Fdesouche, le 04 mars 2024

    Thème : Europe

    Source [Fdesouche] : « L’âme de l’Europe est en danger (…). Les fantômes du passé sont une nouvelle fois aux portes de nos institutions », a mis en garde devant les congressistes le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, fustigeant la « haine, l’avidité, le mensonge, le déni climatique, l’autoritarisme » de l’extrême droite. « Ils possèdent des armes numériques et ils ont de puissants alliés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe. Mais nous les battrons, comme nous les avons battus jadis », a-t-il ajouté.

  • L’Europe dans l’espace : entre coopération et compétition

    L’Europe dans l’espace : entre coopération et compétition

    Article rédigé par Portail de l'IE, le 14 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Portail de l'IE] : En novembre 2023, à Séville, la réunion de la dernière chance prenait place pour le secteur spatial européen. En pleine crise des lanceurs, l’UE se demandait quel modèle choisir pour le futur de cette industrie si stratégique. Face aux géants chinois et américains dans l’espace, l’Europe doit-elle rentrer pleinement dans l’ère du New Space et faire de la compétition le moteur de l’innovation de la croissance ? Ou doit-elle, au contraire, conserver son modèle historique de coopération, qui fit le succès d’Ariane 5 ? Pour essayer de conserver sa souveraineté, les pays-membres semblent vouloir trouver un chemin entre les deux. 

  •  Les Hollandais face à l’Union européenne

    Les Hollandais face à l’Union européenne

    Article rédigé par Conflits, le 07 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Conflits] : Les électeurs néerlandais ont clairement apprécié le programme « Les Pays-Bas d’abord » de Geert Wilders, qui promet notamment de mettre fin à l’aide militaire à l’Ukraine, de conserver les centrales à charbon, de freiner l’immigration et d’organiser un référendum Nexit. Un tel résultat pourrait mettre un État membre de l’Union européenne sur une trajectoire de collision avec Bruxelles. Cela signifie que ce qui se passe à La Haye pourrait ne pas rester à La Haye.

  • Des universitaires allemands démontrent, comme aux Pays-Bas et comme au Danemark, que l’immigration est un coût net pour les finances publiques

    Des universitaires allemands démontrent, comme aux Pays-Bas et comme au Danemark, que l’immigration est un coût net pour les finances publiques

    Article rédigé par Fdesouche, le 06 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Fdesouche] : Raffelhüschen fait le calcul : en raison du vieillissement de notre société, il existe déjà un énorme écart entre ce que les entreprises et les salariés versent au système fiscal et social allemand (impôts, soins infirmiers, retraite, assurance maladie, etc.) et ce qu’ils paient actuellement et en Peut l’exiger à l’avenir (pension, soins, subventions). Cet « écart de durabilité » atteindra 19 200 milliards d’euros, selon Raffelhüschen, si nous continuons à laisser entrer chaque année dans le pays 300 000 étrangers qui ne s’intègrent et n’obtiennent leur qualification que lentement et ont ensuite moins de revenus et cotisent donc moins aux systèmes sociaux.

  • Aux Pays-Bas, le coût de l’immigration n’est plus une question taboue

    Aux Pays-Bas, le coût de l’immigration n’est plus une question taboue

    Article rédigé par Causeur, le 05 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Causeur] : Le pays « déborde », selon son nouveau Premier ministre Geert Wilders. « L’époque où limiter l’immigration était essentiellement un thème électoral de droite semble révolue », reconnait de son côté le quotidien de gauche De Volkskrant.

     

  • Allemands, Espagnols, Français : les agriculteurs européens en colère entament le siège de Bruxelles

    Allemands, Espagnols, Français : les agriculteurs européens en colère entament le siège de Bruxelles

    Article rédigé par Marianne, le 02 février 2024

    Thème : Europe

    Source [Marianne] : La mobilisation du monde agricole continue de s'organiser… par-delà les frontières. A partir de ce jeudi 1er février, des agriculteurs venus d'Espagne, d'Allemagne, du Portugal, d'Italie mais aussi de l'Hexagone entendent mettre Bruxelles à l'arrêt pour enclencher le bras de fer avec l'Union européenne (UE). Les marchands de bétail belges, qui ont récemment rejoint le mouvement, seront également au rendez-vous.

  • La Hongrie, le dernier Etat chrétien d’Europe ?

    La Hongrie, le dernier Etat chrétien d’Europe ?

    Article rédigé par Antoine de lacoste, le 31 janvier 2024

    Thème : Europe

    La Hongrie est, à l’origine, le pays des Magyars. Ce peuple, venu des steppes d’Asie centrale, n’était pas turcoman comme tant d’autres, mais finno-ougrien. Cela donne une grande originalité à sa langue, à nulle autre pareille. Seul le finnois peut s’y apparenter.

    Il se fixa en Europe centrale et fut à l’origine de la création de la Hongrie. Les Hongrois ne sont donc pas, faut-il le rappeler, des descendants d’Attila et de ses guerriers comme le prétendent parfois certains, y compris en Hongrie. La rue Attila (Attila ut) que l’on emprunte à Budapest, à l’étonnement du voyageur occidental, ne doit pas faire illusion.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 98