Education

  • Export au format PDF

Education

  • Lecture : Gilles de Robien réveille la controverse entre scientifiques

    Article rédigé par Ghislaine Wettstein-Badour*, le 09 mars 2006

    Thème : Education

    En décembre, Gilles de Robien avait annoncé le recours obligatoire à la "méthode syllabique" : or les projets de programmes du ministre pour la rentrée prochaine se contentent de restreindre l'usage des méthodes globale et semi-globales.

  • Malgré les déclarations de M. de Robien, inquiétude sur la fin de la méthode globale

    Article rédigé par Ghislaine Wettstein-Badour*, le 12 décembre 2005

    Thème : Education

    Sans surprise, les déclarations de Gilles de Robien annonçant l'abandon de la méthode globale au profit des méthodes syllabiques a suscité des réactions hostiles et ironiques. Le 8 décembre, le ministre demandait au doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale de rédiger une circulaire enterrant la méthode globale pour application en janvier 2006.

  • Nouvelle victoire du Mammouth ?

    Article rédigé par Document, le 02 décembre 2005

    Thème : Education

    Le Premier ministre peut déclarer la guerre à l'échec scolaire, le Mammouth sait se faire respecter. À peine installé, le Haut conseil de l'Éducation créé par la loi Fillon pour renouveler le système éducatif, se déconsidère en lâchant un scientifique de renom scandalisé par son conformisme, le mathématicien Laurent Lafforgue (médaille Fields, 2002).

  • L'école catholique : parent pauvre ou scrupule du système éducatif ?

    Article rédigé par Emmanuel Tranchant, le 07 octobre 2005

    Thème : Education

    "Il faut donner aux enseignements public et privé une égalité de moyens pour que le choix s'exerce dans la plus pleine neutralité des consciences", a dit le ministre de l'Éducation nationale sur Radio Notre-Dame.

  • La Catho de Paris en mal de projet

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 30 septembre 2005

    Thème : Education

    La démission après moins d'un an du recteur Joseph Maïla et les conditions de la nomination de son successeur Pierre Cahné trahissent les difficultés de fond auxquelles est confronté l'Institut catholique de Paris (ICP) depuis trente ans.

  • Un recteur "victime des anti-IVG" (sic) : l'article de la République du Centre

    Article rédigé par Document*, le 27 septembre 2005

    Thème : Education

    [La République du Centre, 21 septembre 2005 - 15:33] - Le recteur Jean-Michel Lacroix, a-t-il été victime des anti-IVG ? Un sujet du bac proposé par l'académie Orléans-Tours a fait scandale en juin.

  • Le recteur d'académie responsable aurait été sanctionné

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 23 septembre 2005

    Thème : Education

    Deux recteurs d'académie responsables des sujets controversés du Bac 2005 auraient été sanctionnés. L'un des sujets proposés aux élèves de première, en sciences de la vie et de la Terre, portait sur la contraception et l'IVG, l'autre, en français, sur une chanson de Pierre Perret évoquant le racisme des Français.

  • "Une faute grave" : la réaction des évêques de France

    Article rédigé par Document, le 09 septembre 2005

    Thème : Education

    Choquées par le sujet proposé à l'épreuve SVT du Bac 2005, la Fondation de service politique et la Fondation Jérôme-Lejeune ont alerté les évêques de France. Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques nous a fait part de sa réaction, et de son intervention auprès du ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien.

  • Interpellé par 24 députés, le ministre rappelle à l'ordre les responsables de l'Éducation nationale

    Article rédigé par Document, le 09 septembre 2005

    Thème : Education

    Choquées par le sujet proposé à l'épreuve SVT du Bac 2005, la Fondation de service politique et la Fondation Jérôme-Lejeune ont écrit à deux reprises au ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, pour lui demander des explications.

  • Contraception : un médecin du travail parle

    Article rédigé par Dr Catherine Bolze, le 22 juillet 2005

    Thème : Education

    Ma fille a subi l'épreuve de Première "L" du Bac 2005. Comme mère, j'ai réagi avec elle et ses camarades auprès des autorités. Comme médecin du travail, je veux parler aussi, pour témoigner de la réalité de la contraception, dont on demande aux élèves français "de citer les moyens" et de "donner le principe de leur action".

  1. 21
  2. 22
  3. 23
  4. 24
  5. 25
  6. 26
  7. 27
  8. 28
  9. 29
  10. 30
  11. 31
  12. 32
  13. 33
  14. 34
  15. 35