Economie

  • Export au format PDF

Economie

  • Parlement européen

    Les vertus du cloisonnement

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 10 août 2012

    Thème : Economie

    Certes, la vraie solidarité, conformément à l’étymologie de ce mot, rend solide. Mais elle est difficile à mettre en œuvre. Se gargariser d’un mot magique est une chose, la plus répandue qui soit ; se montrer pleinement solidaire, avec tout ce que cela implique de discipline, de renoncement à l’indépendance, de consentement à des prélèvements parfois très lourds, en est une autre. Il est des cas où, faute de pouvoir mettre en œuvre une vraie mise en commun à l’échelle voulue, mieux vaut maintenir ou ériger des cloisons raisonnablement étanches capables d’éviter aux erreurs des uns d’entraîner les autres dans le même malheur que leurs auteurs.

  • Euros

    Le sacrifice des investissements publics

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 03 août 2012

    Thème : Economie

    Les lettres de cadrage adressées par Matignon aux différents ministères annoncent les grandes orientations en matière de dépenses que mettra en œuvre la loi de finances pour 2013. L’un des messages que véhiculent certaines d’entre elles, joint à d’autres faits significatifs, est un coup de frein aux investissements publics. Cela est inquiétant pour l’avenir du pays.

  • Panne de déontologie financière

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 03 août 2012

    Thème : Economie

    Quelques heures de panne sur un réseau de téléphonie cellulaire suffisent à provoquer de sérieux dysfonctionnements. Comment des années de panne de déontologie sur le réseau d’échange, d’organisation et de surveillance numérique mutuelle qu’est la finance n’engendreraient-elles pas des dysfonctionnements majeurs ?

  • Ministère des Finances

    Pourquoi des taux d’intérêt négatifs ? Comment s’achemine-t-on vers la banqueroute de certains États ?

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 27 juillet 2012

    Thème : Economie

    Huit pays européens émettent actuellement des bons du Trésor à court terme à des taux négatifs. Les mêmes pays obtiennent des conditions très avantageuses pour leurs emprunts à moyen et long terme : pour la France, 0,86 % à cinq ans et 2,04 % à dix ans ; moins encore pour l’Allemagne. Cela ne compense même pas l’inflation. En revanche, les pays mal aimés des investisseurs doivent accepter des taux élevés : à dix ans, sans parler des 25 % obtenus sur les obligations de l’État grec, le Portugal en est à 10 %, l’Espagne à plus de 7 % et l’Italie à 6 %. Comment interpréter ces phénomènes ?

  • Sécurité Sociale

    La réalité est encore pire que ce qu’affichent les comptes de la sécurité sociale

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 13 juillet 2012

    Thème : Economie

    Le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) paraît cette année début juillet, avec un retard de quelques semaines sur son habituelle publication en juin. Les résultats 2011 avaient déjà été fournis le mois dernier dans une note du Secrétariat général de la CCSS ; en revanche les prévisions 2012, pour n’être pas périmées au moment même de leur publication, devaient tenir compte des mesures gouvernementales les plus récentes, et de la récente révision à la baisse des prévisions de croissance faites par l’INSEE pour 2012 : telle est la raison de ce petit retard.

  • BCE

    Faut-il européaniser les dettes publiques des pays de l’Union ?

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 29 juin 2012

    Thème : Economie

    Le nouvel exécutif français plaide fortement en faveur de l’émission d’obligations européennes, les « eurobonds », qui pourraient être émis par le Mécanisme européen de stabilité (MES), voire déjà par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) auquel le MES est appelé à succéder. 

  • Programme de dépenses publiques

    Entêtement fatal

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 29 juin 2012

    Thème : Economie

    Fort de sa légitimité démocratique renforcée par les élections législatives, le Président François Hollande se prépare à défendre un programme de dépenses publiques d’un montant de 120 Mds€ lors du sommet européen des 28 et 29 juin à Bruxelles. Sémantique d’origine keynésienne oblige, ce programme se présente comme un ensemble de « mesures de croissance », qui plus est « à effet rapide ». 

  • Euro

    Le psychodrame de l’euro

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 25 mai 2012

    Thème : Economie

    De plus en plus, relater la crise de l’euro fait penser à Macbeth : « c’est un récit plein de bruit, de fureur, qu’un idiot raconte et qui n’a pas de sens. » 

  • BCE

    Les « aides » de la BCE : un trillion de quiproquo

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 10 mai 2012

    Thème : Economie

    La plupart d’entre nous ont une idée très vague de la façon dont fonctionne un moteur à explosion, une direction assistée ou un GPS. Cela ne nous empêche pas de conduire correctement notre automobile, mais nous évitons de donner des leçons aux ingénieurs de chez Peugeot ou Mercedes, car nous sommes conscients de notre ignorance scientifique et technique. Malheureusement, cette retenue n’existe plus quand on passe du fonctionnement d’une voiture à celle d’une économie. Les prêts accordés par le système de banques centrales européennes aux banques commerciales (dites « de second rang ») en fournissent depuis quelques mois un triste exemple.

  • Euro

    Crise de la zone euro : les hypothèses extrêmes (2/2)

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 03 mai 2012

    Thème : Economie

    Jacques Bichot dans son essai Les enjeux 2012, de A à Z abécédaire de l’anti-crise, éditions AFSP/l’Harmattan, (pages 29 et suivantes, 130 et suivantes et 255), a consacré un chapitre à cette question avec trois scenarii, sans trancher, sauf en ce qui concerne la Grèce dont la sortie de l’euro lui semble nécessaire. Il apporte ici un éclairage complémentaire qui rejoint sur le fond l’analyse de Pierre de Lauzun (1/2).

  1. 53
  2. 54
  3. 55
  4. 56
  5. 57
  6. 58
  7. 59
  8. 60
  9. 61
  10. 62
  11. 63
  12. 64
  13. 65
  14. 66
  15. 67
  16. 68
  17. 69
  18. 70
  19. 71
  20. 72
  21. 73
  22. ...
  23. 87