Economie
-
Note du conseil Pontifical Justice et Paix
Thème : Economie
Le conseil Pontifical Justice et Paix a rendu public lundi 24 octobre au cours d'une conférence de presse une note intitulée : Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle . Participait à cette présentation le Cardinal Turkson son Président, Mgr Mario Toso et le Professeur Leonardo Becchetti, Professeur d'Economie Politique à l'université de Tor Vergata à Rome.
-
Crise de la zone euro : des procédures de résolution claires sont indispensables
Thème : Economie
A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Bien au-delà de la Grèce la crise en cours de la zone euro a mis en évidence une grave faille dans le dispositif euro : l'incapacité à régler de façon ordonnée la situation d'un Etat en difficulté face à son endettement, d'une façon qui clarifie les responsabilités des uns et des autres. En bref, l'absence de procédures collectives, permettant aux partenaires d'un pays en crise de définir ensemble les sacrifices à accomplir pour la résoudre et repartir de l'avant.
-
Elections syndicale : concurrence déloyale
Thème : Economie
Le 20 Octobre plus de 2,6 millions de fonctionnaires vont voter. Ils désigneront leurs délégués dans les institutions représentatives du personnel de la fonction publique. De nouvelles règles de représentativité vont s'appliquer. Elles résultent des accords de Bercy du 2 juin 2008 signés par six organisations syndicales sur 8 (CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires, CGC) et validés par une loi du 5 juillet 2010, modifiant celle du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Ce temps fort du dialogue social n'est pas pour autant exempt de tricheries et de coups bas. Jacques Voisin (photo ci-contre), Président confédéral de la CFTC, que nous avons joint par téléphone, tire le signal d'alarme.
-
Chronique d'une chute annoncée
Nombre de commentaires : 0
La débâcle boursière des derniers jours illustre l'extrême volatilité de la situation et la sensibilité des opérateurs à la moindre mauvaise nouvelle. Trois pichenettes ont suffi à faire vaciller dangereusement le fragile édifice financier qui avait été consolidé à la hâte ces derniers mois.
-
Sus aux niches, notamment familiales !
Thème : Economie
Le Comité d'évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales, composé d'une vingtaine de hauts fonctionnaires, a livré en juin 2011 un rapport commandé en avril 2010. Selon les termes mêmes de son rapport, ce comité a pour mission d'évaluer le coût et l'efficacité de l'ensemble des dépenses fiscales et des niches sociales avant le 30 juin 2011, conformément à la loi de programmation des finances publiques du 9 février 2009.
-
La crise des dettes publiques
Thème : Economie
Fin juin 2011, j'écrivis pour le site Magistro un article intitulé : Dettes publiques : le temps des pleurs est proche . Aujourd'hui 11 août, quelques jours après que Standard&Poor's ait ramené de AAA à AA+ la note du Trésor des Etats-Unis, le bureau des pleurs est grand ouvert et il ne désemplit pas. Que se passe-t-il au juste ? Pourquoi cette inquiétude, qui s'est traduite durant ces deux dernières semaines par une baisse d'environ 18 % des marchés boursiers occidentaux ?
-
La singularité des marchés agricoles appelle la régulation
Thème : Economie
Avec raison, la France a mis à l'ordre du jour du G20 la question de la régulation des marchés agricoles. Le gouvernement français plaide pour une meilleure organisation internationale de ces marchés à un moment où ils apparaissent de plus en plus volatiles.
-
L'addiction à la dette
Thème : Economie
Faisant le ménage dans ma documentation, un article de journal daté de décembre 1996 me tombe sous les yeux : Le financement de la dette américaine inquiète les marchés . Que se passait-il ? Les investisseurs japonais semblaient devenir légèrement réticents à accumuler toujours plus d'obligations et bons du Trésor américain.
-
L'euro ne s'effondrera pas
Thème : Economie
L'inculture économique française aidant (mais se serait-on lancé dans l'aventure de l'euro sans cette inculture ?), beaucoup voient la fin de l'euro comme l'effondrement d'une monnaie. Les actifs libellés dans cette devise ne vaudraient plus rien, beaucoup de gens seraient ruinés ; au mieux, la fin de l'euro signifierait une réduction drastique et durable du niveau de vie des Européens, singulièrement des Français.
-
La failite de la Grèce : pas cette fois mais la prochaine ?
Thème : Economie
Que la situation de la Grèce soit désespérée - au moins si on pense que son salut est de rester dans l'euro – qui en doute encore ? Des taux d'intérêts de plus en plus élevés, des plans d'austérité qui l'enfoncent dans la récession, un endettement de plus en plus lourd, une population de plus en plus révoltée par les médecines de la BCE et du FMI : qui peut sérieusement croire que la Grèce s'en sortira sans quitter l'euro ?