Bioéthique
-
Avortement : l'affaire de l'enseignant sanctionné
Thème : Bioéthique
Au début des conflits, c'est parole contre parole. Ici, le sujet – l'avortement légalisé – est tellement sensible, emblématique des valeurs de la République , qu'il est impossible de savoir pour le moment ce qui s'est réellement passé, à Manosque, mi-octobre. Les faits sont invérifiables. L'identité du professeur inconnue. Mais, déjà le bouillonnement médiatique mérite d'être décrypté.
-
Préservatif : la leçon d'éthique de Benoît XVI
Thème : Bioéthique
Dans le livre d'entretiens Lumière du monde qui paraîtra dans les librairies françaises le 3 décembre prochain aux éditions Bayard, le pape répond à deux questions concernant la lutte contre le Sida et l'utilisation du préservatif. Des propos courageux qui confirment et approfondissent la réflexion morale d'une Église catholique experte en humanité .
-
La sexualité vagabonde menace la fertilité
Thème : Bioéthique
En matière de fertilité humaine, les voyants sont tous au rouge. Selon l'Agence de la biomédecine, un couple sur sept est aujourd'hui amené en France à consulter pour une infertilité supposée, c'est-à-dire lorsqu'aucune grossesse ne survient après deux années de rapports sexuels sans méthode contraceptive. Et ce sont entre 25 000 et 30 000 couples qui chaque année finissent par se tourner vers l'assistance médicale à la procréation (laquelle n'aboutira à la naissance d'un enfant que pour la moitié d'entre eux).
-
Le mensonge des partisans de la recherche sur l'embryon
Thème : Bioéthique
Tout responsable politique attentif aux révisions des lois de bioéthique ne peut être que s'interroger devant les propos de l'ancien ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, tenus dans le Figaro du 11 novembre. On découvre ainsi des propos en total décalage avec l'actualité bioéthique : les arguments de l'ancien ministre sont rigoureusement les mêmes que ceux utilisés par les partisans de la recherche sur l'embryon, dès 2002.
-
Europe : vers un droit à l'enfant par fécondation in vitro
Thème : Bioéthique
Dans une décision datée du 1er avril 2010, la première section de la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Autriche pour sa législation prohibant l'utilisation en fécondation in vitro de spermatozoïdes ou d'ovocytes issus de donneurs. L'European Center for Law and Justice (ECLJ), une ONG d'origine américaine ayant pour objet la protection des droits de l'homme, révèle l'affaire cette semaine.
-
Bioéthique : le député Leonetti fait sa révolution
Thème : Bioéthique
Mais quelle mouche a donc piqué Jean Leonetti ? Dans un entretien coup de poing accordé au Journal du Dimanche, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique fustige le projet de loi du gouvernement qu'il juge trop timoré : Il faut en finir avec l'obscurantisme , lâche-t-il. Il est rare que le député UMP des Alpes-Maritimes se départisse à ce point du langage feutré et consensuel auquel il nous avait habitués. Le masque est-il en train de tomber ?
-
Euthanasie : l'orchestration
Thème : Bioéthique
Une nouvelle offensive des partisans de l'euthanasie se prépare au Sénat, où ils entendent obtenir un résultat déterminant. Décryptage d'une stratégie d'adaptation en trois étapes par le délégué général de l'Alliance pour les droits de la vie (ADV). Au centre du dispositif, la manipulation de l'opinion. On peut s'associer à la campagne de l'ADV contre cette manœuvre en signant l'Appel : STOP à l'euthanasie ! sur le site Fautpaspousser.com.
-
Euthanasie : la proposition de loi insensée des sénateurs socialistes
Thème : Bioéthique
Des sénateurs de gauche soutenus par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) ont déposé une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie qui sera débattue en début d'année prochaine. Le texte est un copier-coller des législations belge et hollandaise dont les dérives et les abus sont désormais largement reconnus.
-
Projet de loi : main basse sur les ovules
Thème : Bioéthique
Les médecins de la reproduction ont obtenu gain de cause, le projet de loi du gouvernement relatif à la bioéthique (cf. Décryptage, 22 octobre) a prévu un dispositif pour autoriser la pratique de la congélation ultrarapide – ou vitrification – des ovules, des cellules qui suscitent toutes les convoitises. Avec de nouvelles dérives éthiques en perspective.
-
La dignité de l'homme à l'épreuve de la révision de la loi de 2004
Thème : Bioéthique
Après des mois d'attente, le projet de loi de révision des lois de bioéthique vient enfin d'être présenté en Conseil des ministres ce mercredi 20 octobre. Au reproche du simple toilettage, le ministre de la Santé a opposé des nouveautés importantes . Rappelant que son projet faisait suite à de nombreux débats et travaux d'évaluation confiés à des organismes consultatifs, Roselyne Bachelot a évoqué les principes auxquels les Français sont attachés, comme ils l'ont exprimé lors des états généraux de la bioéthique : respect de la dignité humaine, refus de toute forme de marchandisation et d'exploitation biologique du corps humain . C'est bien au regard de ces principes qu'il convient de juger les propositions du projet de loi.