Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Bioéthique : les sénateurs plus transgressifs que les députés

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 13 avril 2011

    Thème : Bioéthique

    Après un examen minutieux en Commission des affaires sociales, les Sénateurs ont adopté à leur tour en séance publique le projet de loi relatif à la bioéthique. Le texte voté par les députés a été substantiellement modifié dans un sens encore plus transgressif.

  • Au Sénat, la vie humaine, don de Dieu ou matériau à gérer ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 11 avril 2011

    Thème : Bioéthique

    Le Sénat a balayé vendredi 8 avril le régime d'interdiction avec dérogations au profit d'un régime d'autorisation de la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires. Si ce vote est confirmé en seconde lecture, plus aucune exigence éthique, même symbolique, ne s'opposerait à la réduction de l'embryon humain au statut de matériau de laboratoire entièrement disponible au bon vouloir des firmes pharmaceutiques et autres consortium de recherche. Ce choix idéologique relève clairement d'une philosophie matérialiste et scientiste de la vie.

  • Le Sénat fait le choix de l'eugénisme

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 08 avril 2011

    Thème : Bioéthique

    Lors de l'examen en février du projet de loi relatif à la bioéthique, les députés avaient adopté un amendement marquant leur souci de desserrer l'étau du dépistage prénatal en supprimant l'obligation faite aux médecins de le proposer systématiquement à toutes les femmes enceintes de notre pays. En faisant passer à la trappe cette mesure, les sénateurs cautionnent un eugénisme d'État qui s'imposerait désormais sans aucune échappatoire possible aux professionnels de la naissance.

  • Recherche sur l'embryon : le Sénat sous pression

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 30 mars 2011

    Thème : Bioéthique

    Pour une poignée de scientifiques français, la libéralisation de la recherche sur l'embryon est la mère de toutes les batailles. Marc Peschanski est de ceux-là. L'homme a décidé de passer à l'offensive en présentant le 31 mars, à grands renforts de publicité, les résultats d'une étude qu'il qualifie de  première scientifique obtenue grâce à des cellules souches issues d'un diagnostic préimplantatoire [1] .

  • Coup d'accélérateur en faveur du don d'ovocytes (II)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 25 mars 2011

    Thème : Bioéthique

    Dans son dernier rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dresse un état des lieux inquiétant du don d'ovocytes en France (cf. notre précédent article, LP.com 8 mars 2011). Chantages et pressions exercés sur les couples par les spécialistes de la médecine de la reproduction,  rémunération occulte des donneuses, tourisme procréatif encouragé par les praticiens français,...

  • Don d'ovocytes : un état des lieux alarmant (I)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 17 mars 2011

    Thème : Bioéthique

    Dans son dernier rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dresse un état des lieux dramatique du don d'ovocytes en France. Chantages et pressions des spécialistes de la médecine de la reproduction sur les couples,  rémunération occulte des donneuses, complications médicales, tourisme procréatif avec la complicité des médecins français,... autant de dérives qui semblent être le lot commun d'une pratique méconnue des fécondations in vitro.

  • Le casse-tête éthique du transfert d'embryon post mortem

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 11 mars 2011

    Thème : Bioéthique

    La question insoluble du transfert d'embryon post mortem est l'exemple type des dilemmes éthiques suscités par la fécondation in vitro d'embryons en surnombre et leur congélation. Dans un avis mis en ligne le 9 mars sur son site, le Comité d'éthique s'est prononcé pour l'autorisation de ce transfert, donnant raison aux députés qui ont adopté cette mesure en première lecture.

  • Un nouveau statut juridique pour le sang de cordon

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 mars 2011

    Thème : Bioéthique

    Les députés français ont souhaité que le sang de cordon ne soit plus considéré comme un déchet opératoire mais comme une ressource thérapeutique et scientifique de premier plan. A Rome, dans un discours adressé samedi 26 février 2011 aux membres de l'Académie pontificale pour la Vie, Benoît XVI a encouragé les institutions à promouvoir le don de sang de cordon dans un  esprit de solidarité authentique .

  • La société de pédiatrie fait l'apologie du DPI

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 25 février 2011

    Thème : Bioéthique

    La commission d'éthique de la Société française de pédiatrie sont agacés par ceux qui  ont parlé d'instrumentalisation du corps humain, et plus gravement encore de bébé-médicament . Ses membres publient une tribune (Le Monde, 15 février) qui encense le diagnostic préimplantatoire des embryons humains et la conception des  enfants du double espoir .  Le DPI porte l'empreinte de l'humanisme médical , telle est la conclusion des auteurs du texte.

  • Bioéthique : première manche

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 18 février 2011

    Thème : Bioéthique

    La première étape parlementaire de la seconde révision de la loi bioéthique s'est achevée sur un bilan en demi-teinte. Rien n'est joué. Une trentaine d'heures de débat à l'Assemblée nationale, c'est finalement court pour conclure sept années d'évolutions techniques, de bouillonnement médiatique, d'auditions et de négociations, sans oublier le processus participatif des états généraux de la bioéthique de 2009. La prochaine manche se jouera au Sénat (photo).

  1. 64
  2. 65
  3. 66
  4. 67
  5. 68
  6. 69
  7. 70
  8. 71
  9. 72
  10. 73
  11. 74
  12. 75
  13. 76
  14. 77
  15. 78
  16. 79
  17. 80
  18. 81
  19. 82
  20. 83
  21. 84
  22. ...
  23. 93