Politique
-
Avortement : pour Bruno Retailleau, « la Constitution n’est pas un catalogue de droits sociétaux »
Thème : Politique et Bien commun
Source [France catholique] : Comme Gérard Larcher, le Président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, est contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Entretien.
-
Projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l’IVG : 7 députés courageux
Thème : Politique et Bien commun
Source [Le Salon Beige] : Le projet de loi visant à ajouter l’avortement dans la constitution de la Ve République est actuellement en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. 110 amendements ont été déposés pour l’examen prévu mercredi 17 janvier à partir de 9h.
-
Tarification progressive de l’eau : encore une mesure anti-familles ?
Thème : Politique et Bien commun
Source [Le Salon Beige] : A Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), sur les rives du lac de Serre-Ponçon, jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté un plan pour une meilleure gestion de l’eau face à l’urgence climatique et aux risques démultipliés de sécheresse.
-
Le député RN Bryan Masson estime que défiler avec La Manif Pour Tous était une erreur
Thème : Politique et Bien commun
Source [Le Salon Beige] : Si vous avez aimé le député RN qui inaugure une mosquée, vous aimerez le député RN qui soutient la dénaturation du mariage.
-
L’École fondée par Marion Maréchal prête à ouvrir un grand campus
Thème : Politique et Bien commun
Source [Boulevard Voltaire] : 1856, la première pierre du palais de la Bourse est posée à Lyon. Celle de l’ISSEP le sera en mai 2018 dans cette même capitale des Gaules.
-
Les Associations Familiales Catholiques reçues à l’Élysée pour défendre la vie et la famille
Thème : Politique et Bien commun
Source [Le Salon Beige] : Mercredi 12 octobre, les Associations Familiales Catholiques ont été reçues à l’Élysée par Éric Thiers, conseiller « Institutions et action publique », et Katia Julienne, conseillère « Santé, handicap, personnes âgées ». Pascale Morinière, présidente des AFC, Laurent Giry, secrétaire général, et Guillaume Romaneix, délégué général, ont participé à cet entretien.
-
Communiqué de Mgr d’Ornellas sur l’avis du CCNE
Thème : Politique et Bien commun
Source [Le Salon Beige] : Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des évêques de France, vient de réagir à l’avis du “Comité consultatif national d’éthique” (tous les mots mérioteraient des guillemets spécifiques… sauf peut-être le mot de Comité qui rappelle “efficacement” celui de salut public, spécialiste de la “solution finale”!)
-
Homme enceint : Le gouvernement soutient « pleinement » le Planning familial…
Thème : Politique et Bien commun
Source [Boulevard Voltaire] : Isabelle Rome, ministre délégué, chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, l’a affirmé lundi à l’AFP : « Elle soutient pleinement l’action » du Planning familial. Il ne faut pas, selon elle, « [laisser] l’extrême droite attiser les haines en instrumentalisant une campagne de communication », convenant tout au plus « [pouvoir] comprendre » que celle-ci « ne fasse pas consensus » (sic).
-
Le vaccin Valneva, mal-aimé des autorités ?
Thème : Politique et Bien commun
Source [La Sélection du Jour] : Dans le paysage vaccinal européen, le VLA2001 de la société franco-autrichienne Valneva ressemble de plus en plus au vaccin dont tout le monde parle mais qui pourrait ne jamais voir le jour dans l'Union Européenne. Pourtant, en tant que vaccin "classique" inactivé à virus entier, il s'agit d'un produit unique en Europe (quoique semblable aux vaccins chinois Sinovac et Sinopharm). Son profil intéresse surtout ceux qui restent réticents par rapport aux vaccins à ARN messager pour diverses raisons. Pourtant, si on a prédit en novembre 2021 que "cela va partir comme des petits pains", Valneva serait actuellement sur le point de jeter l'éponge au niveau de l'UE pour deux raisons : la menace de résiliation de son contrat signé avec la Commission Européenne en novembre 2021 (pour 60 millions de doses) ainsi qu'une demande internationale largement inférieure à celle espérée.
-
900 000 migrants arrivés en 2015 en Allemagne vivent encore de prestations sociales
Thème : Politique et Bien commun
Source [La Lettre Patriote] : Des données publiques officielles ont révélé que près de 900 000 migrants, soit environ la moitié de ceux qui sont arrivés en Allemagne pendant la crise des migrants de 2015-2016, vivent toujours de prestations sociales.