Art et Culture

Culture

  • Jean Cau, l’aristo-païen

    Jean Cau, l’aristo-païen

    Article rédigé par Causeur, le 16 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Causeur] : Il y a bientôt un tiers de siècle, j’ai eu le privilège d’écouter Jean Cau vitupérer la sous-culture américaine et même conseiller, en forme de boutade, de préférer, pour casser une vitrine, des boules de pétanque bien françaises aux battes de base-ball d’Outre-Atlantique.

  • Françoise Hardy a pris « le large » et un morceau de France avec elle…

    Françoise Hardy a pris « le large » et un morceau de France avec elle…

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 12 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : Françoise Hardy a pris le large. Celle qui nous disait pourtant que, demain, « tout irait bien », celle qui incarnait la nostalgie, la passion amoureuse, le désir, qui a aimé son Thomas toute sa vie, a été emportée des suites d’une longue maladie, ce mardi, à l’âge de 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, ce mardi, avec un message court et poignant : « Maman est partie. »

     

  • L’Algérie doit plus à la France que la France à l’Algérie

    L’Algérie doit plus à la France que la France à l’Algérie

    Article rédigé par Conflits, le 04 juin 2024

    Thème : Culture

    Source [Conflits] : Madame Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, vient d’oser déclarer que « La France rende à l’Algérie ce qui lui appartient ». Or, si madame Rima Hassa avait un minimum de culture, pour ne pas parler de simple décence, elle devrait tout au contraire crier « Vive l’Algérie française », tant ce pays doit en effet tout à la France. Jusqu’à son nom qui lui fut donné par elle en 1839…

     

  • Laïcité ? Emmanuel Macron veut prononcer un discours à l’intérieur de Notre-Dame de Paris

    Laïcité ? Emmanuel Macron veut prononcer un discours à l’intérieur de Notre-Dame de Paris

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 30 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Le Salon Beige] : La cathédrale Notre-Dame de Paris va officiellement ouvrir le 7 décembre prochain.

  • Nantes : le nouveau musée Jules Verne critiqué pour la prose «colonialiste» de l’écrivain «très blanc», «raciste et antisémite»

    Nantes : le nouveau musée Jules Verne critiqué pour la prose «colonialiste» de l’écrivain «très blanc», «raciste et antisémite»

    Article rédigé par Fdesouche, le 30 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Fdesouche] : Cachez cet «héritage toxique» que l’on ne saurait voir. À peine dévoilé, le projet de la Cité des Imaginaires-Grand musée Jules Verne , qui devrait éclore en 2028 à Nantes , inspire déjà une vive horreur aux contempteurs locaux de l’écrivain. «Difficile de trouver un seul de ses 82 romans qui ne porte pas de traces indélébiles d’idéologie sexiste , racialiste et colonialiste, tout en vénérant les machines et le “progrès” du capitalisme prédateur au XIXe siècle», se scandalisent ainsi, dans un communiqué, diffusé le 15 mai, les membres du collectif La Commune de Chantenay.

  • [LIVRE] Un dictionnaire pour ceux qui s’intéressent (et aiment !) notre armée

    [LIVRE] Un dictionnaire pour ceux qui s’intéressent (et aiment !) notre armée

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 30 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : « La France fut faite à coups d’épée », écrivait le colonel de Gaulle, dans son livre La France et son armée, publié en 1938. Le futur fondateur de la Ve République ne pouvait alors imaginer qu’un jour, l’un de ses lointains successeurs voudrait faire de la France une start-up nation soumise à la souveraineté bruxelloise ! Il n’empêche qu’aujourd’hui, malgré tout, il existe encore dans ce pays des hommes et des femmes d’une espèce assez curieuse - on les appelle des militaires - qui servent d’abord et essentiellement le drapeau français, n’en déplaise à ceux qui ne jurent plus que par les acronymes UE ou OTAN ! Dans ce contexte, un Dictionnaire d’histoire militaire de la France, publié chez Lemme Edit, est le bienvenu. Précision : « Des origines à nos jours ». Car « la France n’est pas née ex nihilo avec la Révolution ou avec la IIIe République », comme l’écrit le lieutenant-colonel (er) Rémy Porte, auteur de cet ouvrage. On pourrait dire, d’ailleurs, que l’Histoire de France est consubstantielle de son histoire militaire. Toujours dans La France et son armée, de Gaulle ne faisait-il pas remarquer que « la fleur de lys, symbole d’unité nationale, n’est que l’image d’un javelot à trois lances » ? Un dictionnaire pour tous ceux – et ils sont nombreux parmi les lecteurs de BV – qui aiment notre armée d’aujourd’hui et d’hier et qui ont envie d’en savoir plus. Mais, « encore un dictionnaire ? », me direz-vous. On en a déjà tout plein, dans la bibliothèque, qui ne servent plus à rien et, de toute façon, avec Internet on trouve tout tout de suite. Et puis, les choses vont tellement vite : sitôt imprimé, sitôt hors du coup. Sauf que...

  • Festival de Cannes 2024 : Karla Sofia Gascon devient la première actrice transgenre à obtenir un prix d’interprétation féminine

    Festival de Cannes 2024 : Karla Sofia Gascon devient la première actrice transgenre à obtenir un prix d’interprétation féminine

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 27 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Valeurs actuelles] : Le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes, remis le samedi 25 mai, a été attribué à l'actrice transgenre Karla Sofia Gascón, aux côtés de Selena Gomez, Zoe Saldaña et Adriana Paz. Karla Sofia Gascón tient le rôle principal dans "Emilia Perez", le dernier film de Jacques Audiard.

  • Nouveau traumatisme en vue pour la gauche : « Marianne » repris par Pierre-Édouard Stérin ?

    Nouveau traumatisme en vue pour la gauche : « Marianne » repris par Pierre-Édouard Stérin ?

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 17 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Le Salon Beige] : Le mouvement dextrogyre se poursuit dans la presse française : si vous avez aimé l’épisode sur la reprise du JDD, vous allez apprécié la reprise de Marianne. Selon Mediapart, le tchèque Daniel Kretinsky s’apprête à vendre l’hebdomadaire Marianne au milliardaire Pierre-Édouard Stérin, fondateur de Smartbox, catholique convaincu. Il ne manquerait plus qu’on le croise sur la route de Chartres ce week-end…

  • Art contemporain et islamogauchisme: la fatigue d’une grande mécène du Palais de Tokyo

    Art contemporain et islamogauchisme: la fatigue d’une grande mécène du Palais de Tokyo

    Article rédigé par Causeur, le 11 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Causeur] : Sandra Hegedüs, collectionneuse d’art contemporain et mécène, démissionne avec fracas du Palais de Tokyo. En cause, la dérive woke du musée parisien, pourtant sous tutelle du Ministère de la Culture.

  • [EXPO] Épargnés par les flammes, les grands tableaux de Notre-Dame de Paris

    [EXPO] Épargnés par les flammes, les grands tableaux de Notre-Dame de Paris

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 06 mai 2024

    Thème : Culture

    Source [Boulevard Voltaire] : Les 19 et 24 avril 2019, les tableaux ornant Notre-Dame de Paris furent évacués de la cathédrale encore fumante. Grâce à Dieu, aucun n’avait été détruit ni abîmé. Les années consacrées à la reconstruction n’ont pas été perdues, puisque les tableaux ont été restaurés, étudiés à la loupe et aux rayons ultraviolets et infrarouges. Ils sont exposés à la galerie des Gobelins, avant de retrouver les murs de Notre-Dame à la fin de l’année.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 27
suivez-nous sur les réseaux sociaux