Europe
-
Quand le Président tape du poing sur la table au sommet européen
Thème : Europe
Source [BFM TV] Le chef de l'Etat aurait reproché aux pays dits "frugaux" d'être "égoïstes" et de ne faire "aucune concession".
-
Réflexions sur le conservatisme anglais
Thème : Europe
Source [Thierry Martin pour Liberté politique] Parler de « conservatisme britannique » est presque une forme de pléonasme, tant le conservatisme est intrinsèquement lié à l’histoire et à la politique du Royaume-Uni. A l’ère de Boris Johnson, comment le conservatisme continue-t-il d’irriguer la vie politique britannique, toutes formations confondues ?
-
L’attaque de la Commission européenne contre la réforme de la justice en Pologne
Thème : Europe
Source [Le Salon Beige] Résumé, chronologie et enjeux, par Patrik Regalski, auteur invité sur ECLJ. Voici la conclusion :
-
Brexit : les négociations reprennent à Londres
Thème : Europe
Source [Le Figaro] Le Royaume-Uni tente d'établir une relation commerciale avantageuse avec le bloc européen à la fin de la période de transition, fixée au 31 décembre.
-
Hongrie: La nation d’Europe la plus favorable à la famille
Thème : Europe
Source [ifamnews.com/f] Exonération fiscale pour les femmes de quatre enfants ou plus, prêts familiaux et soutien aux grands-parents pour la garde des enfants - l'Ambassadeur Edouard de Habsbourg-Lorraine parle de la politique familiale exceptionnelle de la Hongrie.
-
Tous souverainistes, les uns contre les autres
Thème : Europe
Source [Causeur] Les souverainistes, largement majoritaires dans le pays, perdront les prochaines présidentielles — et les législatives aussi, tant qu’à faire. C’est une évidence dont les plus lucides s’inquiètent, et que d’autres récusent, tout attachés qu’ils sont à s’entre-déchirer au lieu de mettre en commun leurs désirs et leurs capacités.
Oui — mais trop de capacités nuit. Trop d’intelligence individuelle tue la possibilité même d’un front collectif.
Démonstration. -
Turquie : le nouvel état voyou
Thème : Europe
Source [cf2r.org] Au cours des dernières décennies, la Turquie, pays au riche héritage historique, a connu un développement économique et démographique remarquable, qui en font aujourd’hui un Etat de 82 millions d’habitants et une vraie puissance industrielle et financière, au carrefour de l’Europe et de l’Orient. De plus, depuis la dislocation de l’URSS, Ankara a pu renouer avec les peuples d’Asie centrale avec lesquels la Turquie partage un fonds culturel commun et y a développé son influence politique, économique et culturelle. A partir de 2011, en raison de la guerre en Syrie et en Irak, la Turquie a fait face à un afflux d’environ 3,6 millions de réfugiés sur son sol. Cela a représenté une charge financière de près de 25 milliards de dollars pour Ankara, dont la moitié seulement a été couverte par des aides internationales (ONU, Union européenne, etc.).
-
L’Union européenne ouvre les yeux sur sa crise démographique
Thème : Europe
Source [Le Figaro] La Commission présidée par Ursula von der Leyen publie mercredi un état des lieux du déclin et du vieillissement enregistré depuis trente ans par la population des pays de l’Est, ainsi que par celle de l’Italie, de la Grèce et de l’Espagne. Une évolution aux lourdes conséquences économiques, sociales et politiques.
-
Souveraineté nationale et «souveraineté européenne» : l'ambivalence Macron ?
Thème : Europe
S'adressant aux Français depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a prôné un concept qui lui est cher : celui de «souveraineté européenne», pour lequel il s'engage à «mener le combat dans les deux années à venir». Un parcours semé d'embûches ?
-
Baskhan Magamadov : Les affrontements entre les Tchétchènes et les trafiquants de drogue à Nice
Thème : Europe
Source [tergam.info] Entretien avec Baskhan Magamadov, président de l’Union des Tchétchènes et Ingouches des Alpes Maritimes, sur les événements qui ont eu lieu dans le quartier Saint-Roch de Nice.