Église
-
Massacre des coptes : indignation de Mgr Batut après le communiqué de l’Élysée
Thème : Église
Dans son dernier éditorial sur le site de son diocèse, le 20 février 2015, Mgr Batut déplore le silence du communiqué du président de la République sur la confession des coptes égyptiens égorgés par les djihadistes de l'“Etat islamique” : « D’où vient le fait qu’il paraît impossible à certains de nos dirigeants de reconnaître qu’il y a des pays où les chrétiens sont persécutés ou même assassinés parce qu’ils sont chrétiens, et non parce qu’ils sont égyptiens ou libyens ? » Pour l'évêque de Blois, ce communiqué est honteux.
-
Face à la menace djihadiste, quel dialogue interreligieux ?
Thème : Église
Avant le terrible massacre des chrétiens coptes égyptiens, mais après les attentats qui ont frappé la France et le Danemark, l’auteur s’interroge sur les conditions du dialogue interreligieux. Comment servir la paix en dépassant les rencontres de convenance ?
-
Les profanations se multiplient dans le diocèse du Curé d'Ars, 200 ans après son ordination
Thème : Église
Le diocèse du curé d’Ars, qui célèbre cette année le 200e anniversaire des ordinations de saint Jean-Marie Vianney, subit des profanations et des vols de ciboires de plus en plus nombreux dans ses églises. L'année jubilaire a été ouverte le 8 février.
-
Pape François : "La colonisation idéologique"
Paru le : 23 janvier 2015
Le Pape François a donné une conférence de presse le 19 janvier à bord de l'avion qui le ramenait de son voyage apostolique au Sri Lanka et aux Philippines. Il est revenu sur certaines de ses paroles prononcées dans l'avion qui le menait de Colombo à Manille, et qui ont provoqué des secousses, par exemple à propos de la liberté d'expression ou des catholiques "qui ne sont pas des lapins" (et non pas le contraire). Ses propos les plus forts ont porté sur la pauvreté, sur la corruption, sur la colonisation idéologique.
-
Pape François : réponse à Jean-Marie Guénois
Thème : Église
Le rédacteur en chef « religions » du Figaro, Jean-Marie Guénois, a publié dans le FigaroVox un texte très ambigu sur le pape : « Populaire, le pape François n’a peur de personne. » Sa thèse n’est rien moins que celle-ci : l’Église catholique de François est en phase de destruction massive de l’héritage de ses deux prédécesseurs.
-
Le pape François parle de sa prochaine encyclique sur l’écologie
Thème : Église
Dans l’avion qui l'a transporté depuis le Sri Lanka jusqu’aux Philippines, le pape François a répondu aux questions des journalistes. Il a évoqué les limites de la liberté d’expression (nous y reviendrons), mais aussi, avec simplicité et humour, sa prochaine encyclique sur l’écologie. Une publication prévue avant le sommet de Paris sur le climat.
-
Mgr Dominique Rey : "Le relativisme fait le lit du fondamentalisme"
Paru le : 16 janvier 2015
Homélie de Mgr Dominique Rey, prononcée le dimanche 11 janvier lors de la messe dominicale qu’il a présidée à la cathédrale de Toulon. L'évêque de Fréjus-Toulon a évoqué longuement les attentats terroristes qui ont frappé la France : « Notre société doit s’interroger sur l’enchaînement de ces violences. »
-
Jean Paul II : « On ne rétablit l'ordre brisé qu'en harmonisant la justice et le pardon »
Thème : Église
Le 8 décembre 2001, soit trois mois après les attentats du 11 septembre, le pape Jean-Paul II livre son message à l’occasion de la Journée mondiale de la paix. Les circonstances actuelles ne sont pas sans rappeler celles d’alors. Les mots du Pape, pleins d’intelligence et de compassion, nous aident à prendre la mesure des événements cruels qui ont frappé la France cette semaine, avec un regard plus profond et plus juste.
-
Henri de Saint-Bon : “Le christianisme oriental dans tous ses états”
Thème : Église
Les chrétiens, qu’ils soient d’Orient ou d’Occident, sont aujourd’hui confrontés à des défis communs, qu’il s’agisse de la mondialisation avec ses retombées telles que l’athéisme, la sécularisation, le relativisme religieux et les violations de la loi naturelle, mais évidemment aussi à l’islam, désormais déployé dans le monde entier et plus agressif que jamais. En nous connaissant mieux entre chrétiens, nous saurons nous unir comme des frères dans la foi pour chercher ensemble comment relever ces défis que l’on peut qualifier d’existentiels.
-
Le Pape nettoie au laser les quinze plaies de la Curie, mais le message est pour tous
Thème : Église
« Terrorisme des bavardages » pratiqué « toujours dans le dos », « Alzheimer spirituel », « schizophrénie existentielle », « hypocrisie typique du vide spirituel », perte des « sentiments de Jésus », « maladie des cercles fermés », « recherche insatiable du pouvoir » : le style latino-américain très direct du pape François a soufflé en tempête le 22 décembre sous les voûtes du Vatican, contrastant avec le ton feutré des papes précédents qui enrobaient leurs quelques remarques et leurs rares remontrances dans une onction demeurant douce aux oreilles cardinalices.