Bioéthique
-
Sida : le pape a scientifiquement raison
Thème : Bioéthique
Tout a été dit ou presque ces derniers jours sur la réponse du Pape à une question d'un journaliste de France 2. Le préservatif aggrave-t-il le problème du Sida ? C'est la science et l'expérience qui le disent : le pape a raison. Sur le plan personnel et collectif, seule une sexualité responsable peut enrayer la pandémie. Et les faits montrent que l'Afrique est parfois en avance sur les pays occidentaux dits civilisés. Explication par un chercheur en biologie cellulaire.
-
Que faire des embryons surnuméraires? La réponse de Mgr Suaudeau*
Thème : Bioéthique
Des centaine de milliers d'embryons surnuméraires sont congelés dans le monde. Régulièrement, l'Église est sommée de se prononcer sur le sort à leur réserver, comme si elle était responsable d'une situation qu'elle a toujours condamnée. Il n'y a pas de solution morale à une situation immorale répond Mgr Suaudeau, qui compare le sort des embryons maintenus en survie artificielle à l'acharnement thérapeutique.
-
Brésil : enjeux éthiques du drame d'une innocence violée
Thème : Bioéthique
Le calvaire d'une petite fille de neuf ans – comme on en déplore tant dans le monde – a fait irruption dans le débat ecclésial et hexagonal sur l'avortement. Ce cas exceptionnel, pour ne pas dire inimaginable, suscite émotions et troubles de conscience. On est obligé d'en parler...
-
Obama politise la recherche sur les cellules souches
Thème : Bioéthique
Le président Barack Obama a pris le 9 mars dernier un décret qui autorise l'usage des fonds fédéraux pour financer la recherche sur les cellules souches produites par la destruction d'embryons humains. Le lendemain, dans une tribune du Wall Street Journal, deux intellectuels éminents, Robert P. George et Eric Cohen, respectivement professeur de droit et journaliste, dénoncent la politisation de l'opération.
-
La menace eugéniste s'invite dans le débat bioéthique
Thème : Bioéthique
Le monde feutré de la bioéthique française ne s'est toujours pas remis de l'entretien inouï que Didier Sicard avait donné en février 2007 au Monde. Le président du Comité consultatif national d'éthique osait parler de la montée de l'eugénisme en France, au moins dans les esprits. Il a renouvelé ses propos à Rome, le 20 février dernier.
-
Scientifique : la pilule contraceptive est un abortif
Thème : Bioéthique
Humanæ vitæ : une prophétie scientifique. Ainsi s'intitule l'article paru dans l'Osservatore romano du 4 janvier et signé par José Maria Simon Castellvi, président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques (FIAMC). Si le texte est passé inaperçu en France, il a suscité un vif intérêt en Italie : il lamine la vulgate contraceptive en s'appuyant sur des faits totalement inédits [1].
-
Culture de vie : l'urgence de l'éducation
Thème : Bioéthique
Beaucoup d'observateurs tirent la sonnette d'alarme : la perte de repères moraux chez les jeunes est effrayante. Frappés de plein de fouet par un relativisme agressif constamment distillé dans les médias dont ils ne sont que trop abreuvés, ils sont aujourd'hui profondément désemparés sur les questions concernant la famille ou le respect de la vie.
-
Euthanasie : leur mort, c'est notre mort à tous
Thème : Bioéthique
Lettre d'un jeune français engagé au service des réfugiés irakiens en Syrie. — J'habite loin, en Syrie, où je travaille avec les réfugiés irakiens. De là-bas, j'ai appris que trente députés de la majorité, mécontents des conclusions du récent rapport Léonetti, souhaitaient une loi autorisant l'euthanasie.
-
L'euthanasie programmée d'Eluana Englaro
Thème : Bioéthique
Après son transfert dans une clinique privée qui s'est portée volontaire pour lui retirer la sonde d'alimentation, Eluana Englaro est morte lundi 9 février, malgré une course contre la montre engagée par le gouvernement italien. Avec le soutien de l'Église catholique.
-
Jean Leonetti propose une loi sur le congé d'accompagnement de fin de vie
Thème : Bioéthique
Son rapport sur la fin de vie tout juste remis au Premier ministre le 2 décembre dernier [1], Jean Leonetti entamait les auditions de la mission de révision de la loi de bioéthique dont il est le rapporteur. Mais le député maire d'Antibes n'est pas homme à laisser le travail inachevé. Il défendra le 17 février prochain dans l'hémicycle une proposition de loi destinée à mettre en œuvre un congé d'accompagnement de fin de vie.