Archives
-
How is it possible to ignore the "séculaire acquis européen" ?
Thème : Archives
Bruxelles, 3/IV/03.
Your Excellency, Messrs Deputies, Ladies and Gentlemen,
allow me to quote a famous sentence of a great Italian politician, who is one of the founding fathers of Europe, together with Konrad Adenauer, Robert Schumann, Paul- Henri Spaak and Jean Monnet. -
Les Eglises, collaboratrices incontournables de la construction européenne
Thème : Archives
Bruxelles, 3 avril 2003.
Au moment où certains s'interrogent sur l'opportunité de réserver une place à Dieu dans l'Europe, il est bon de rappeler quelques éléments fondamentaux.
Cette question ne s'est pas posée aux pères fondateurs de l'Europe.
-
The consultative status of the Churches (En)
Thème : Archives
Bruxelles, 3/IV/03.
The Churches' presence to the EU institutions
Churches and religions do not yet feature in the primary law of the European Union. However, the matter of relations between Churches and the European Union has developed significantly since the foundation of the European project half a century ago.
-
MANIFESTE DE BRUXELLESConclusions officielles du colloque "Dieu et l'Europe ? Liberté religieuse et liberté politique dans le Traité fondateur de l'Europe réunifiée"
Thème : Archives
> English version
> Versione italiana
> Version portugaise
Nous,
membres du Parlement européen,
membres des parlements nationaux et des pays candidats,
délégués de la Convention des Chrétiens pour l'Europe et de la Fondation de Service politique,
représentant la société civile des États-membres de l'Union européenne,
en union avec les pays candidats,
et en conclusion des travaux du colloque de Bruxelles " Dieu et l'Europe " du 3 avril 2003,
Nous demandons que soient reconnus dans le Traité fondateur de l'Europe réunifiée l'héritage commun et l'ensemble des sources dans lesquelles les citoyens puisent les valeurs qui ont contribué à l'édification de la communauté européenne.
-
Prison pour enfants (V). Visite au bout de l'horreur, et de la vérité
Thème : Archives
Jeudi. Ce jour restera longtemps grave dans ma mémoire. Sœur Edith nous annonce une soirée dans les rues de Manille. Ce sera pour moi la deuxième fois.
La visite aux enfants des rues est l'une des activités principales des religieuses.
-
Bioéthique : clonage ou "transfert" ? Bataille de mots en commission
Thème : Archives
La Commission des affaires sociales de l'Assemblée a réexaminé le projet de loi sur la bioéthique. 173 amendements ont été déposés. Les députés ne pourront en débattre dans l'hémicycle qu'à la fin du mois de mai.
-
Prison pour enfants (IV). Une apparition, une récompense
Thème : Archives
Je viens de fêter mon premier mois de vie philippine, un mois épuisant, un mois bouleversant. Notre travail à la prison continue. Patiemment, des liens se créent. Mon travail se partage entre mes journées à la prison et mes " computer & meeting day's " : il s'agit de mettre en place la structure administrative de l'association que Sœur Édith souhaite pour encadrer le suivi des enfants à leur sortie de prisons.
-
Prison pour enfants (III). Dans la nuit de la gale et de l'injustice, l'espérance qui luit
Thème : Archives
Mercredi, nous avons pu pour la première fois organiser une grande visite médicale, grâce à l'aide d'une sœur infirmière qui vient d'arriver de France. Les gardes nous ouvrent les portes à 9 heures.
-
Prison pour enfant (II). Dans la violence et la saleté, le plus dur c'est le mépris
Thème : Archives
Voici déjà trois semaines que j'ai quitté le sol français pour ce pays magique que sont les Philippines. Notre travail a la prison reste pour le moment assez sommaire, la clé des cellules reste entre les mains des gardes et il n est pas toujours facile de se faire ouvrir les portes.
-
" La sainteté au défi de l'histoire. " Conférences de carême de Notre-Dame de Paris
Thème : Archives
Depuis 1835, les conférences de carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. En 2003, c'est le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la culture, qui en assurera la prédication de 16h30 à 17h15.