Nos coups de coeur
Comment parler de Dieu aujourd'hui ? Faut-il évangéliser ou bien dialoguer, étudier ou bien se laisser conduire par l'Esprit-Saint ? Peut-on utiliser les ressources de l'imagination, de l'humour ? Quelle attention doit-on porter au style, à notre époque de communication orale rapide et efficace ? En un mot, peut-on parler d'un art de prêcher ? L'éloquence chrétienne est un théâtre, le théâtre de Dieu.
Elle n'est pas du théâtre (encore que !), mais un théâtre, où Dieu parle, se manifeste, s'incarne, nous invite à lui parler, et à parler de lui, à notre tour. Oui, tout est théâtre : la liturgie, la prédication, les groupes de prière, toutes les formes d'enseignement de la foi sont des scènes où se joue l'annonce de l'Evangile. Or, le théâtre a ses lois, il cultive l'art de la mise en scène, fait resplendir les décors, les costumes, les figurants, l'action, le texte surtout ! Le vrai théâtre n'en fait pas trop, sert l'auteur qu'il joue, cultive les règles de l'art. Il ne s'agit pas, pour le chrétien, de jouer la comédie, mais de vivre la Divine Comédie, de devenir évangélisateur, bref de s'occuper du public ! Le théâtre de Dieu invite donc tout chrétien à jouer son rôle sur la plus belle scène du monde.
Le frère Thierry-Dominique Humbrecht est né à Paris en 1962. Il entre chez les dominicains de Toulouse en 1985. Prêtre en 1991, il dirige depuis 1993 les études de philosophie des jeunes frères de sa Province qui sont en formation, et il enseigne cette matière à Bordeaux, un peu de théologie à Toulouse, et en d'autres lieux. Il accompagne divers groupes d'étudiants, de scouts et d'adultes. Il a publié aux éditions Parole et Silence Petite théologie de poche, 101 sermons faciles pour devenir des saints.
Sommaire
Parler avec Dieu et de Dieu.
Convictions.
L'étude.
Caractères et circonstances.
Le style.
Raison et imagination.
L'Esprit-Saint et l'improvisation.
Du bon usage de l'humour.
Une école d'humilité