Nos coups de coeur
Le Pape jaune
Mgr Jin Luxian, soldat de Dieu en Chine communiste
Lu par Xavier Walter
LE CHEF DU SERVICE "Asie" à La Croix a consacré un livre à Mgr Jin Luxian, jésuite, évêque de Shanghai, longtemps accusé de "collusion" avec le pouvoir communiste.
Tableau assez fin de la délicate situation des chrétiens sous Mao, puis dans la Chine qui s'ouvre au monde à grands pas. Témoignages et expérience personnelle nourrissent l'espoir de voir le christianisme jouir enfin du droit de cité dans la société chinoise.
Question plus sociale que politique : il y a une hostilité foncière de l'ordre chinois à toute religion qui ne s'intégrerait pas à lui. La Chine digère ou rejette : au XVIIe siècle, Matteo Ricci l'avait compris. Cette biographie du père Jin instruit tant sur l'histoire du catholicisme à Shanghai, le comportement du PCC à l'endroit des chrétiens en général et des catholiques en particulier (interlocuteurs et victimes privilégiés), l'inévitable sinisation de l'Église catholique en Chine, condition de la reconnaissance par Pékin de l'obédience romaine, que sur l'âme chinoise, à la fois empirique et affective qui, disait Gou Hongming, en 1915, est "la combinaison de la sympathie et de l'intelligence..." Un univers, a priori, loin du nôtre.
Surtout, le livre offre du père Jin — un temps si calomnié par ses pairs éloignés, mais pas eux seulement... — un portrait magnifique ; il y a de la sainteté chez ce jésuite chinois, aussi souple qu'obstiné, et qui eût été un grand mandarin... disciple de Matteo Ricci !
Une réserve : il y a des fautes dans la présentation historique des événements de l'ère moderne – XVIe-XVIIIe siècles – et une formidable erreur sur la chute des Ming, en 1644, qui confond le dernier Ming et son vainqueur immédiat, néglige son suicide, malmène ce qui s'ensuit : page 63.
Triste également, le flou qui baigne les missions jésuites : deux, trois pages... sur 292 !
Cette restriction faite, ce Pape jaune devrait contribuer à faire mieux percevoir aux Occidentaux l'univers mental et social des Chinois.
Xavier Walter
© Liberté politique, juillet 2006.
...