L’été est souvent synonyme de repos et de bouleversement. Repos pour les adultes qui rompent généralement quelques jours ou semaines avec leur routine professionnelle et bouleversement pour les plus jeunes qui profitent de la période estivale pour vivre l’aventure scoute, voyager, se retrouver dans des grands rassemblements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse.
Une période de renouvellement
Hormis dans quelques secteurs, les mois d’été marquent un ralentissement de l’activité professionnelle. Pour les plus jeunes, c’est le temps durant lequel tout s’accélère. L’expérience emmagasinée en deux mois d’été s’avère parfois plus décisive que celle, parfois subie, en neuf mois d’école. Les camps scouts sont l’occasion d’éprouver les corps et de développer les vertus quand les voyages en France ou plus loin permettent une ouverture sur le monde. Être confronté à des géographies variées en allant à la mer ou à la montagne permet aussi des expériences qui construisent la personnalité et développent les goûts et la sensibilité. À la fin de l’été, il n’est pas rare de voir des enfants transformés (parfois en bien !), des garçons et des filles grandis (au propre comme au figuré) et s’engageant dans une nouvelle étape de leur vie.
Partir pour mieux revenir
Cet été, des milliers de français vont partir aux JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse ; cet évènement organisé par l’Église catholique rassemble des centaines de milliers de jeunes et est parfois une étape décisive dans les vocations. Que l’on apprécie ou non la foule et l’esprit de festival, il convient de regarder ce type d’évènement comme des occasions formidables d’évangéliser et de se retrouver pour des jeunes gens qui se sentent parfois isolés ou cherchent la chaleur d’une communauté en plus de la foi. À l’heure où les écoles vraiment catholiques se font très rares et alors que des offensives contre la famille et les valeurs chrétiennes sont de plus en plus intenses, ces moments « hors du temps » peuvent être très précieux.
Ces JMJ, comme les camps scouts, sont des périodes brèves durant lesquelles beaucoup de choses se jouent. Ce sont ces moments décisifs dans la vie des jeunes qui les marqueront à tout jamais et leur permettront de se convertir, de rester catholiques et parfois de rentrer au bercail lorsqu’ils s’égareront.
Si pour les adultes l’été est souvent une période qui permet de « recharger les batteries » dans la vie professionnelle et familiale, pour les plus jeunes, cette période est un moment central du développement. Bien choisir les activités estivales et encourager à de sains projets participent sans aucun doute à la transmission de ce qui est le plus précieux.
Olivier Frèrejacques
Délégué général de Liberté Politique
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...
- 2027, rien ne sert de courir, il faut partir à...
- 1914 : morts par devoir