
Source [Atlantico] : Chaque mois, le grand reporter nous parle d’un livre ou d’un film en relation avec le monde de la Défense, ou la géopolitique. Un « Padre » à la légion. « Padre » (éditions Tallandier) coécrit par le Père Yannick Lallemand et le grand reporter Frédéric Pons, raconte le parcours hors norme d’un aumônier des armées. Puissant, et inspirant !
« Padre » (éditions Tallandier) coécrit par le Père Yannick Lallemand et le grand reporter Frédéric Pons, raconte le parcours hors norme d’un aumônier des armées. Puissant, et Inspirant !
Le 30 avril 2023 à Aubagne, le Père Yannick Lallemand remontait la voix sacrée - lieu de célébration de la bataille de Camerone - portant symboliquement la main en bois du capitaine Danjou, officier français tué en 1863 par l’armée mexicaine, et dont la relique est vénérée par les légionnaires.
Né en 1937 dans la Nièvre, dans une famille de militaires, Yannick Lallemand entre à l’âge de 19 ans au séminaire, puis choisit d’exercer sa vocation au sein des armées. Sans doute inspiré par la fameuse maxime du maréchal Lyautey - « la joie de l’âme est dans l’action » -, il participe à de nombreuses opérations aux côtés de ses frères d’armes. Avec eux, il saute sur Kolwezi, et se trouve le témoin meurtri du terrible attentat à l’explosif contre l’immeuble du Drakkar à Beyrouth, en octobre 1983, qui tue 58 parachutistes français. Un face à face avec l’horreur qui le hantera toute sa vie. Durant plusieurs jours, l’âme meurtrie, il demeure aux côtés de soldats retenus prisonniers des décombres, tentant de leur apporter un peu de réconfort.
- Cryptomonnaies : voilà comment comprendre ce qu...
- Comment l’Europe peut-elle s’imaginer avoir un...
- Des scientifiques ont découvert une plage vieil...
- DOGE in Bruxelles : quand Ursula von der Leyen...
- Les entreprises européennes les plus performant...
- Est-il devenu impossible d’être élu en France e...
- La Commission européenne veut prendre le destin...
- Qui écoutera les alertes du patron de Michelin...
- Ce grand décollage économique indien qui devrai...
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...