Source [Marianne] : Si le foyer de l’incendie ne fait aucun doute, son origine demeure énigmatique cinq ans après le ravage de la cathédrale parisienne, le 15 avril 2019. Il n’est même pas certain que les enquêteurs soient en mesure d’envisager une piste plutôt qu’une autre.
Cinq ans d’instruction judiciaire... et pas la moindre certitude quant à l’origine des flammes qui ont embrasé Notre-Dame en mondovision le soir du 15 avril 2019. Ni les expertises diligentées à la pelle, ni l’examen scrupuleux d’innombrables scellés n’ont pour l’heure eu raison du mystère enveloppant ses circonstances. Quelques pistes bien sûr se dégagent toutefois, avec plus ou moins de netteté. Marianne fait le point.
Pour mieux lister ces hypothèses, et évaluer leur degré de plausibilité, encore faut-il faire la lumière sur les difficultés rencontrées par les enquêteurs.
LES CIRCONSTANCES COMME PREMIER OBSTACLE
Car si le mystère persiste c'est que les circonstances, précisément, rendent particulièrement ardue l’élucidation du désastre. Les dégâts considérables causés par l’effondrement de la charpente entravent le travail des experts les semaines suivant le drame, la préfecture de police prend même un « arrêté de péril » dès le 17 avril 2019 tant les lieux présentent un risque à qui s’y aventure. De nombreux indices sont ensevelis par les gravats.
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...