Source [Aleteia] : La conversion du cœur passe aussi par la conversion de ses émotions. Le père Michel Martin-Prével invite à "évangéliser" ses émotions, en les identifiant, puis en les transformant en vertu. Chaque jour du Carême, Aleteia donne des pistes pour visiter une émotion, positive ou négative, en regard d’une vertu qui la concerne. L’objectif ? Grandir sur le chemin de la sainteté.
La pâte humaine est faite de péchés, mais aussi d’émotions, de sentiments et de vertus. Si certaines de nos émotions sont positives et peuvent s’épanouir en vertus, d’autres sont au contraire négatives et sont visées par l’Evangile pour être sauvées par une vertu particulière. Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps de carême pour se convertir depuis l’intérieur de notre monde émotionnel – concept très à la mode – parfois envahissant, mais toujours en attente d’être visité par le Seigneur ?
Profitons de ce carême pour transformer les émotions positives et combattre ou réprimer les émotions négatives, selon les règles d’un bon combat spirituel. Jésus lui-même a connu le chagrin, la joie, l’appréhension ou l’étonnement, la compassion et l’angoisse, la tristesse et l’admiration.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mayotte, Bethléem… pour Noël, ces chrétiens esp...
- “Chérubins”, une app providentielle pour racont...
- Programme d’éducation à la sexualité : que cont...
- “¡ Viva Cristo Rey !” Le père Pro, premier mart...
- Voyage du Pape en Corse : SOS Calvaires appelée...
- Notre-Dame de Paris : les bonnes surprises sur...
- Budget 2025 : trois idées de mesures fiscales e...
- François va publier une nouvelle encyclique dan...
- Une église bombardée dans le sud du Liban
- Que faire pour le Liban, pays ami à nouveau en...