Source [Marianne] : Une étude, publiée ce vendredi 12 mai par SOS Amitié, révèle une hausse de 40 % des appelants de moins de 14 ans, entre 2020 et 2022. « Sujets d’avenir », guerres et réchauffement climatique sont autant de raisons qui expliquent cette augmentation, selon l’association.
La solitude, un phénomène multigénérationnel ? C'est ce que révèle le dernier baromètre du mal-être en France de SOS Amitié publié ce vendredi 12 mai. D'après cette étude, les jeunes sont également touchés par cette langueur : « de 2020 à 2022, le nombre d’appelants de moins de 14 ans a en effet augmenté de 40 % ». Une « évolution inquiétante », selon SOS Amitié, qui constate que « les appelants sont de plus en jeunes », rapporte France Info qui a pu consulter l’enquête.
Pour une majorité de ces jeunes appelants, « la relation avec leurs parents » est un des motifs expliquant leur coup de téléphone à l’association. Certains évoquent également leur peur de l'avenir liée au réchauffement climatique et aux guerres. Et 20 % de leurs appels font état d’« idées suicidaires qui ne sont pas forcément accompagnées de conduites suicidaires comme la scarification ou l’anorexie ».
Par ailleurs, pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’association a « enregistré une hausse des appels concernant l’inceste, la maltraitance ou un sentiment de solitude. Les sujets d’avenir sont aussi une source importante de mal-être » chez les plus jeunes. Dans ces situations, les bénévoles peuvent intervenir directement auprès de ces jeunes, notamment en les dirigeant vers le numéro national de prévention du suicide, le 31 14, qui les réoriente ensuite vers des professionnels de santé.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...