Afghanistan : le retour des talibans

Les talibans annoncent contrôler à nouveau l'essentiel du territoire afghan. Une terrible régression, et un démenti cruel contre les forces occidentales qui se sont imaginées pouvoir remettre de l'ordre dans cette région maudite depuis plusieurs décennies.

Les talibans ont affirmé mardi 13 juillet contrôler 85% du territoire afghan. Les autorités du pays démentent, mais elles reconnaissent que les forces de sécurité afghanes sont dans une situation délicate. Les talibans ont lancé depuis deux mois une grande offensive dans le nord du pays, s'emparant des frontières avec le Tadjikistan, le Turkménistan, et d'un poste frontalier majeur avec l'Iran. Ils ont également pris le contrôle de deux districts de la province centrale de Bamiyan, alors que les troupes étrangères de l'Otan doivent définitivement quitter l'Afghanistan, d'ici la fin du mois d'août 2021.

Face à l'avancée des talibans, la France a appelé mardi 13 juillet ses ressortissants à quitter immédiatement le pays, n'étant plus en mesure, dit le quai d'Orsay, "d'assurer leur sécurité" après le 17 juillet. Les talibans se rapprochent de Kaboul et la France veut faire partir tous ses ressortissants avant que les insurgés prennent le contrôle de l'aéroport. De nombreux Afghans fuient, certains voulant s'exiler à l'étranger.
Une longue file d'attente se forme ainsi ces derniers jours, dès l'aurore, devant le service des passeports, à Kaboul. Un professeur d'anglais attend depuis plusieurs heures. Il veut récupérer son passeport et fuir en Iran.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.francetvinfo.fr/monde/afghanistan/en-afghanistan-les-habitants-fuient-devant-l-avancee-des-talibans-et-toute-une-generation-pleure_4701699.html