Source [Le Parisien] L’Elysée a finalement renoncé à envoyer par courrier à l’ensemble des citoyens la lettre aux Français, diffusée mi-janvier par voie de presse et sur les réseaux sociaux. L’opération aurait été trop coûteuse.
Ceux qui, chaque matin, inspectaient fébrilement leurs boîtes aux lettres en attendant son arrivée seront déçus… La lettre aux Français et ses 33 questions, adressée par Emmanuel Macron à tous les citoyens le 14 janvier dernier à la veille du lancement du grand débat national, ne sera finalement pas envoyée sous forme de courrier postal. Une piste que l’Élysée avait pourtant sérieusement envisagée. « Cette possibilité a été examinée, mais n’a pas été retenue », confirme l’entourage du chef de l’État qui a pris la décision de jeter l’éponge il y a deux semaines.
« L’idée, c’était de toucher le plus de personnes possible. En particulier ceux qui n’ont pas accès à Internet et qui n’avaient pas pu prendre connaissance de cette lettre diffusée uniquement par voie de presse et sur les réseaux sociaux », se souvient un conseiller ministériel. Un petit texte devait même être ajouté à la missive du président pour inciter les Français à participer au grand débat.
Sauf que la réalité s’est vite rappelée au bon souvenir de l’exécutif. « Cela coûtait un peu trop cher. La Poste ne pouvait pas le faire gratuitement », s’amuse un ministre. Le coût de l’opération avait en effet été estimé par Gérald Darmanin, le ministre des comptes publics, entre 5 et 7 millions d'euros. Une sacrée ardoise en ces temps de restrictions budgétaires. Même Bercy, qui a envoyé un courrier d’explication à tous les contribuables lors du très délicat lancement du prélèvement à la source début janvier, avait préféré glisser sa lettre dans les enveloppes d’avis d’imposition histoire de ne pas trop grever les finances publiques…
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- 90 000 euros d’amende pour avoir nommé trop de...
- Gagny : révoltés par leurs conditions de prière...
- Nouveaux recours des parents de Vincent Lambert...
- Grand débat : seule une contribution sur deux a...
- Le sultan de Brunei, qui a instauré la charia,...
- Limitation à 80 km/h : un premier bilan mitigé
- Que faisait Alexandre Benalla au Tchad ? Le ton...
- Garde à vue abusive : le témoignage d'un mécani...
- Maggy Biskupski, la présidente des Policiers en...
- Un migrant afghan blesse 7 personnes à Paris