Source [eglise.catholique.fr] Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF) a rencontré jeudi 27 février 2020, Asia Bibi aux Missions étrangères de Paris (MEP). Cette chrétienne pakistanaise avait été condamnée à mort pour délit de blasphème en 2010. Acquittée par la Cour suprême du Pakistan le 31 octobre 2018, elle avait trouvé refuge au Canada en mai 2019. Après avoir passé un an au Canada, elle exprime désormais le souhait d’obtenir l’asile en France. Elle rencontrera le Président de la République, Emmanuel Macron ce vendredi 28 février 2020 à l’Élysée.
"Je suis honoré d’avoir pu porter à Madame Asia Bibi l’assurance de la prière des catholiques de France. Elle demande l’aide de tous pour celles et ceux qui sont actuellement en prison pour des raisons calomnieuses ou pour un prétendu blasphème " , a déclaré jeudi 27 février 2020, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), lors de sa rencontre avec Asia, chrétienne Pakistanaise. « Retenons la phrase qui lui a valu la prison et la condamnation à mort : Aimons-nous les uns les autres. N’oublions pas ceux qui sont morts pour la justice et la vérité : le gouverneur et le ministre », a-t-il ajouté lors de cette rencontre.
Cette chrétienne pakistanaise a passé plus de huit ans dans le couloir de la mort, avant d’être acquittée par la Cour suprême pakistanaise le 31 octobre 2018 et de trouver refuge avec sa famille au Canada en mai 2019. Ouvrière agricole, mère de famille, originaire du Penjab, elle avait été condamnée à mort pour avoir bu l’eau du puit supposé réservé aux musulmans. L’annulation de la condamnation par la Cour suprême pour « fausse accusation » avait provoqué l’ire des fondamentalistes et de violentes manifestations dans le pays qui appelaient de longue date à son exécution.
Toujours menacée de mort, Asia Bibi souhaite obtenir l’asile en France pour elle, son mari et ses filles. Le Président de la République, M. Emmanuel Macron à l’Élysée la rencontrera à l’Élysée ce vendredi 28 février 2020, qui se dit « prêt à l’accueillir ».
En novembre 2018, les évêques de France, réunis en Assemblée plénière se réjouissait de l’acquittement d’Asia Bibi prononcé par la Cour suprême du Pakistan et du soutien de différentes autorités publiques dans son pays et à l’étranger. « Nous avons été sensibles au sort fait à Mme Asia Bibi, et nous nous réjouissons de sa libération », déclarait Mgr Georges Pontier, alors Président de la Conférence des évêques de France, dans son discours de clôture. Une nouvelle fois, la Conférence des évêques de France se mobilise pour Asia Bibi en lui témoignant son soutien spirituel.