
La consommation des ménages a dégringolé de 18,9% en novembre sur un mois, selon l'Insee. La baisse est toutefois moins forte que durant le premier confinement au printemps.
Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté durant le mois de novembre, du fait de reconfinement qui a débuté le 30 octobre, une baisse toutefois moins forte que durant le premier confinement du printemps, a indiqué l'Insee vendredi.
Ces dépenses ont dégringolé de 18,9% en novembre sur un mois, après une progression de 3,9% en octobre et elles sont restées inférieures de 17,1% à leur niveau de novembre 2019, a détaillé l'Institut national de la statistique. En avril, précédent mois complet de confinement, la consommation des ménages avait reculé de près de 33%.
En novembre, la baisse des dépenses des ménages a principalement concerné les achats de biens fabriqués (-30,1%) et les dépenses d'énergie (-19,2%), du fait de la fermeture des commerces dits non essentiels et de la limitation des déplacements. Les dépenses en habillement-textile ont notamment chuté de plus de moitié (-53%).
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lefigaro.fr/conso/la-consommation-des-menages-a-degringole-de-18-9-en-novembre-sur-un-mois-selon-l-insee-20210108
- La France et l’Europe peuvent-elles vraiment at...
- Violence, nervosité, état dépressif… Quand les...
- «L’économie mondiale est à un moment critique»,...
- Guerre Israël-Hamas: l’armée israélienne étend...
- Trou de la Sécu : les pistes de la Cour des com...
- Jusqu’à quand Donald Trump pourra-t-il résister...
- «Ce que dit Macron, je n’en ai rien à cirer»: c...
- «Immaturité» des engagés, sanctions trop faible...
- La Cour des comptes découvre au CNRS une trésor...
- Emprisonnement d’Ekrem Imamoglu, rival d’Erdoga...