La revue Liberté Politique

IIe Rapport sur la doctrine sociale de l'Eglise dans le monde

Dossier : Rectitude et perversion de la pensée
IIe Rapport sur la doctrine sociale de l'Eglise dans le monde
  • N° de parution : 51
  • Saison : Hiver 2010

CE IIe RAPPORT SUR LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE DANS LE MONDE, dont ce numéro de Liberté politique offre la version francophone avec ses principaux éléments, est le fruit de la collaboration de quatre centres de recherche internationaux, l'Observatoire Cardinal Van-Thuân sur la doctrine sociale de l'Église (Vérone), le Centre de réflexion sociale catholique de l'université Saint-Paul d'Arequipa (Pérou), la Fondation Paul-VI (Madrid) et la Fondation de Service politique (Paris).
Il propose un outil novateur pour faire le point sur l'actualité de la doctrine sociale de l'Église et les principaux défis qui l'attendent à travers quelques événements et problèmes qui se sont posés à certains de ses acteurs, comme le réchauffement climatique ou la défense du dimanche. Ce Rapport montre que la doctrine sociale de l'Église est aujourd'hui un signe de contradiction , comme en témoignent la persécution des chrétiens dans de nombreux pays, la lutte ardue pour la dimension publique du christianisme en Occident, mais aussi la division au sein même de l'Église sur le rôle de sa doctrine sociale. Au cœur de tout, la force de l'enseignement social de Benoît XVI.


Sommaire :

Liberté politique est heureuse de publier l'édition francophone de ce second Rapport sur la doctrine sociale de l'Église dans le monde. Cette édition ne prétend pas couvrir la totalité de l'actualité de la doctrine sociale de l'Église, il s'agit d'une première approche, mais l'initiative, qui revient à l'Observatoire Cardinal Van-Thuân de Vérone, est appelée à se développer chaque année. D'ores et déjà, une version plus complète de ce Rapport 2009 est publiée en italien aux éditions Cantagelli (Vérone). Nous remercions Mgr Giampaolo Crepaldi d'avoir permis ce travail en commun, pour sa rédaction et sa diffusion. LP.

À nos lecteurs
LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE DANS LE MONDE
Par Mgr GIAMPAOLO CREPALDI

 

IIe Rapport sur la doctrine sociale de l'Église dans le monde

PREFACE
Mgr RINO FISICHELLA
Synthèse introductive
LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE, SIGNE DE CONTRADICTION
L'enseignement de Jean Paul II, puis de Benoît XVI, donnent à la doctrine sociale de l'Église une vitesse avancée , qui devrait libérer les chrétiens d'une vision réductrice de leur responsabilité publique : ni facultative, ni idéologique.
LE MAGISTERE SOCIAL DE BENOIT XVI EN 2009
Mgr GIAMPAOLO CREPALDI — Les attaques contre l'Église peuvent redoubler, Benoît XVI a tracé la ligne : non, le monde ne se fait pas tout seul et le christianisme ne peut renoncer à être une force qui anime l'histoire, présente dans la sphère publique.
Le problème de l'année
RECHAUFFEMENT GLOBAL ANTHROPIQUE ET DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE
JEROME STEVENSON — La prise de conscience écologique est positive, mais manifeste aussi les limites d'une humanité privée d'espérance spirituelle, comme le montre le débat sur les origines anthropiques du réchauffement climatique : la science de l'homme a-t-elle le pouvoir de vaincre les peurs de l'homme ?
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET RESPECT DE LA CREATION
ÁNGEL GALINDO GARCíA — Les pouvoirs politiques et économiques qui plaident pour le contrôle du changement climatique se situent seulement sur un plan technique et abandonnent la dimension éthique et anthropologique du problème.
Le cas de l'année
LA BATAILLE DU DIMANCHE EN FRANCE ET EN EUROPE
HELENE BODENEZ — Depuis le 11 août 2009, le travail dominical est possible en France. Un régime de dérogations légales qui rompt avec un principe structurant de la vie commune, partout en Europe. Ce chemin de régression sociale pourrait déboucher sur l'effet inverse de celui recherché.
L'enseignement de l'année
LE RAPPORT LIBERTE ET VERITE
S. S. BENOIT XVI — La liberté qui sous-tend l'exercice de la raison, dans l'université ou dans l'Église, a une fin : elle est destinée à la recherche de la vérité, et comme telle, elle exprime une dimension du christianisme qui, dans les faits, est à l'origine de l'Université.
Chronologie des principaux événements
LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE EN 2009
Chronologie des principaux événements de l'année : initiatives, publications, communications, colloques, faits politiques et sociaux...

Dossier

Perversion et rectitude de la pensée

VERITE ET MISSION DU JOURNALISTE
Mgr ÉRIC DE MOULINS-BEAUFORT — La mission du journaliste ne se comprend que dans le rapport à la vérité. Dévoilement de la réalité, celle-ci est aussi un mouvement de l'être vers son accomplissement. Le vrai journaliste est au service de la liberté des intelligences.
PERVERSION DE LA PENSEE : ANALYSE D'UNE SEDUCTION
MARIE-JOËLLE GUILLAUME — Quand on parle de perversion, on pense à subversion. Il ne s'agit pas seulement de l'erreur, mais d'une volonté maligne. Plus que d'autres, les journalistes doivent être conscients que l'usage des mots peut subir un détournement.

Repères

IVG : LE VIOL ANNONCE DE LA CONSCIENCE DES AGENTS PUBLICS
PAR UN AMI DE THOMAS MORE — La prochaine loi de santé publique pourrait inscrire l'obligation faite aux agents publics des nouvelles administrations sanitaires de favoriser l'offre d'IVG. Ces agents seront face à un conflit entre leur devoir d'état (appliquer les lois) et les droits de leur conscience.

Feuilletons

LE FEUILLETON POLITIQUE
Les crucifix italiens devant le gouvernement des juges
Les engrenages d'une politique incertaine
Par FRANÇOIS DE LACOSTE LAREYMONDIE
LE FEUILLETON ECONOMIQUE
Les allocs sous conditions de ressources ? Rien d'évident !Réforme des retraites : dangereuse prudence
Par JACQUES BICHOT
LE FEUILLETON INTERNATIONAL
Le conflit Israël-Palestine : "Demography is destiny"
Par ROLAND HUREAUX
LE FEUILLETON BIOETHIQUE
De l'éthique de la discussion à l'institutionnalisation des désaccords éthiques
Par PIERRE-OLIVIER ARDUIN
L'ESPRIT DU TEMPS
Matteo Ricci, quatre cents après
Par XAVIER WALTER
LA REVUE DES IMAGES
Vieillir avec Woody Allen
Par NICOLAS BONNALLE FEUILLETON LITTERAIRE
Pologne : le pire est-il certain ?
Par GEORGETTE WACHTEL

Revue des livres et des idées

 

 

 

***


Dans la même collection :

suivez-nous sur les réseaux sociaux