La revue Liberté Politique

La revue Liberté Politique

  • L'éthique écologique

    L'éthique écologique

    Saison : Automne 2008

    N° de parution : 42

    L'ETHIQUE ECOLOGIQUE. L'écologie a été largement subvertie par l'idéologie et l'économisme. Pourtant, d'origine, elle est chrétienne. L'anathémiser sans nuance, au prétexte qu'elle est précisément subvertie, est un piège dans lequel il ne faudrait pas tomber. La nature n'a de sens que par rapport au règne de l'homme. Sans sa présence, elle ne serait pas ce qu'elle est aujou...

  • Guide politique de BIOETHIQUE

    Guide politique de BIOETHIQUE

    Saison : Été 2008

    N° de parution : 41

    La première loi de bioéthique a été votée en France en 1994. Révisable tous les cinq ans, la loi revue en 2004 sera réexaminée en 2009. Ce guide a pour but d'éclairer le citoyen et de l'aider à prendre toute sa part dans un débat qui ne doit pas être confisqué par le législateur et les scientifiques. Plusieurs questions fondamentales doivent se reposer. Qu'est-ce que la bio...

  • HUMANISER LE TRAVAIL dans une société libre

    HUMANISER LE TRAVAIL dans une société libre

    Saison : Printemps 2008

    N° de parution : 40

    Le 10 mars 2007, un colloque proposé par la Fondation de Service politique et l'Association des économistes catholiques abordait le thème du travail dans la doctrine sociale de l'Église. Thème de cette rencontre : Humaniser le travail dans une société libre.

  • L'EUROPE INTROUVABLE

    L'EUROPE INTROUVABLE

    Saison : Hiver 2007

    N° de parution : 39

    L'EUROPE INTROUVABLE. Le traité de Lisbonne du 18 octobre 2007 dit traité modificatif devait simplifier le projet de traité constitutionnel. En fait de simplification, le traité a repris les principales dispositions du projet fédéraliste autoritaire de la Convention Giscard.

  • L'EDUCATION, PROBLEME POLITIQUE

    L'EDUCATION, PROBLEME POLITIQUE

    Saison : Automne 2007

    N° de parution : 38

    Le droit des parents à la liberté d'éducation de leurs enfants est une priorité non-négociable (Benoît XVI). En France, ce droit a l'apparence de la réalité, au moins plus qu'ailleurs en Europe.

  • L'ÉVANGILE EST-IL UNE POLITIQUE ?

    L'ÉVANGILE EST-IL UNE POLITIQUE ?

    Saison : Été 2007

    N° de parution : 37

    Les réponses que les chrétiens apportent à la philosophie libérale et au relativisme politique posent la question de la résistance à opposer aux pressions de la pensée dominante.

  • LE GUIDE DE L'ELECTEUR CHRETIEN 2007

    LE GUIDE DE L'ELECTEUR CHRETIEN 2007

    Saison : Printemps 2007

    N° de parution : 36

    Dix points clés pour bien choisir À CHAQUE ELECTION, les chrétiens sont appelés à donner leurs voix aux candidats qui se présentent à leurs suffrages. Le vote est un acte solennel qui engage leur responsabilité politique.

  • RECIPROCITE, Chrétiens en terre d'islam et en terre laïque

    RECIPROCITE, Chrétiens en terre d'islam et en terre laïque

    Saison : Automne 2006

    N° de parution : 35

    Réciprocité , le concept a pris un relief saisissant après la controverse de Ratisbonne. Le mot n'est pas une invention de Benoît XVI, pour illustrer une inflexion du dialogue interreligieux, dont les conditions seraient plus exigeantes, en raison d'un durcissement du monde musulman, de la défense des minorités et d'une naïveté chrétienne regrettable.

  • LIBERATION AUTHENTIQUE, Le Compendium de la doctrine sociale de l'Église

    LIBERATION AUTHENTIQUE, Le Compendium de la doctrine sociale de l'Église

    Saison : Été 2006

    N° de parution : 34

    Le 4 février dernier, un colloque proposé par la Fondation de service politique et l'Association des économistes catholiques saluait la sortie en France du Compendium de la doctrine sociale de l'Église.

  • L'IDEE DU MARIAGE

    L'IDEE DU MARIAGE

    Saison : Printemps 2006

    N° de parution : 33

    Dans une société relativiste où tout se vaut, le mariage constitue une anomalie. Un engagement de dépendance réciproque, à durée illimitée, fondé sur le don mutuel et le renoncement à une part de son autonomie, c'est une idée folle.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
suivez-nous sur les réseaux sociaux