Les élections municipales concernent très directement les Français. Ce seront les maires et leurs conseils municipaux élus en mars 2014 qui administreront le cadre de vie immédiat de nos concitoyens. Associations, action de proximité, écoles primaires, actions sociales, environnement, voirie : les domaines de compétence des municipalités sont nombreux.
Cependant le désamour des Français pour la politique les éloigne de ces choix décisifs. Que pourront faire les maires de demain ? Pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?
François Billot de Lochner, président de la Fondation de Service politique, a rédigé ces 18 propositions essentielles pour l'avenir de nos communes et de notre pays en s'appuyant sur les travaux des équipes de Liberté Politique et de France-Audace. Elles sont le fruit de la consultation de centaines d'élus locaux soucieux du bien commun de leurs communes.
Elles forment un socle sur lequel pourront s'appuyer les candidats pour mobiliser leurs électeurs, et les électeurs pour interroger avec discernement les candidats sur leurs intentions, à partir de mesures possibles et très concrètes.
Le livre Municipales 2014, 18 propositions a été adressé aux 36.000 maires de France sortants et aux candidats connus à leur succession.
Introduction : favoriser le bien commun
1. Le savoir-vivre ensemble 2. Les rythmes scolaires 3. La gestion financière 4. Le millefeuille administratif 5. Le désert médical 6. L'accueil des gens du voyage 7. L'aide à l'emploi 8. La solidarité envers les personnes âgées 9. Le soutien au mariage civil 10. La démocratie locale 11. Les subventions aux associations 12. La politique familiale 13. La sécurité 14. L'urbanisme et le logement 15. L'objection de conscience 16. La politique sportive 17. L'environnement18. La culture, au coeur du lien social
***Prix indiqué port compris