De la Libye au Nigeria, l'arc de crise saharo-sahélien
L’Afrique est déstabilisée dans l'arc sahélien par les bandes terroristes islamistes, présentes à la fois en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad et au Burkina-Faso.
Comment les djihadistes ont réussi à monter en puissance dans cette zone ? Quelles menaces font-ils peser sur la région, et au-delà vers la Méditerranée ? Alors que l'armée française s'est réorganisée pour faire face à ce nouvel ennemi dans cette bande dite sahélo-saharienne (BSS), avec l'opération Barkhane, comment cette zone de conflit s'articule avec l'offensive de l'organisation "Etat islamique" au Moyen-Orient ?
UNE CONFERENCE de l'africaniste Bernard Lugan, docteur d'Etat en histoire, directeur de la revue L'Afrique réelle.
A publié notamment Histoire de l'Afrique : Des origines à nos jours, Éditions Ellipses, 2009 ; Printemps arabe : Histoire d'une tragique illusion, Bernard Lugan Editeur, 2013 ; Les guerres d’Afrique, des origines à nos jours, Éditions du Rocher, 2013, prix Raymond-Poincaré de l'Union nationale des officiers de réserve en 2014.
VISIONNER la conférence (vidéo)
***
4 rue du Havre Paris IXe
Participation de 5 € suggérée.
Bonjour monsieur
j'habite AIX ,et ne pourrai donc pas etre a PARIS LE 8 .
Serai t'il possible d'avoir un texte ou autre support de la conférence ,
MERCI
Quel est donc ce dieu cruel et violent au nom de qui il faut tuer et, pire, justifier ou légitimer, ses crimes? Non, je ne saurai croire en un TEL dieu?
Monsieur,
Nous ne sommes pas parisiens.
Pouvons nous avoir un enregistrement ou bien le texte de la conférence?
Merci
Mme Escalle