La réalité de l'histoire et des origines du conflit qui déchire la Syrie et l'Irak depuis de nombreuses années est peu connue. François Billot de Lochner reçoit Marc Fromager, président de l'Aide à l'Eglise en détresse-France (AED), qui vient de faire paraître "Guerres, pétrole et radicalisme" (Salvator), un livre précis et poignant qui décrypte le drame des chrétiens d'Orient pris en étau entre les intérêts inavoués des puissances régionales et internationales.
Parmi les multiples causes du conflit, les tensions autour du gaz, qui selon toute vraisemblance, sont l'arrière-plan essentiel de la guerre contre la Syrie et plus particulièrement dans la région de Homs. Un éclairage qui permet de mieux comprendre l'attitude de la France et des Etats-Unis, mais aussi de la Turquie, de l'Iran, de l'Arabie saoudite ou de la Russie.
Marc Fromager est le président de l'AED en France. Né en 1968 à Nouméa, père de 6 enfants, il a vécu vingt ans à l'étranger et travaille depuis plus de vingt ans pour l'Eglise. Rédacteur en Chef de la revue L'Eglise dans le monde, il a fait récemment plusieurs séjours au Moyen Orient. Connu pour sa grande et courageuse liberté de parole, il donne accès à des informations peu utilisées par la plupart des médias.
3 rue du Havre
Paris IXe
Participation conseillée 5 €
M Fromager,
que votre ouvrage et votre travail puisse être bien plus connu.
Merci de me transmettre, si vous le pouvez le compte-rendu de la réunion.
J'ai le plaisir d'organiser une veillée 'La Force des Psaumes' : forcedespsaumes.canalblog.com dont la quête est reversée aux Chrétiens d'Orient (L'Œuvre d'Orient).
Continuez l'Orient et l'Occident sont les poumons d'un même cœur.
Guillaume
Merci à Marc Fromager pour son engagement sans faille aux côtés des chrétiens persécutés par Daech qui lui permet de nous révéler les véritables enjeux de ces guerres atroces qui font tant de victimes innocentes.
Merci à Marc Fromager pour son engagement sans faille aux côtés des chrétiens persécutés dans le monde (à travers l'AED ) qui lui permet de nous révéler les véritables enjeux de ces guerres atroces qui font tant de victimes innocentes !