Benoît XVI dénonce la recherche du "plus grand profit" dans le travail qui contribue à ses yeux à "dissoudre la famille". Il l'affirme dans une lettre adressée au président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, en vue de la 7e Rencontre mondiale des familles qui aura lieu à Milan (Italie) du 30 mai au 3 juin 2012.

Signée le 23 août 2010, cette lettre rendue publique par le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 septembre, insiste sur le besoin de retrouver "le véritable sens" de "la fête du dimanche". Le souverain pontife déplore ainsi que "l'organisation du travail, pensée et mise en œuvre en fonction de la concurrence du marché et du plus grand profit, et la conception de la fête comme étant une occasion d'évasion et de consommation, contribuent à dissoudre la famille et la communauté et à diffuser un style de vie individualiste". La rencontre mondiale à laquelle le pape doit participer, les 2 et 3 juin 2012, sera organisée autour du thème : "la famille, le travail et la fête".
Dans sa lettre, le pape encourage les familles à "promouvoir une réflexion" et à s'engager afin de "concilier les exigences et les temps de travail avec ceux de la famille". Aux yeux du pape, la prochaine Rencontre mondiale des familles constitue une "occasion privilégiée pour repenser le travail et la fête dans la perspective d'une famille unie et ouverte à la vie". "Le travail et la fête sont intimement liés avec la vie des familles", explique par ailleurs Benoît XVI, avant de préciser qu'"ils en conditionnent les choix, influencent les relations entre les conjoints ainsi qu'entre les parents et leurs enfants, influent sur le rapport de la famille avec la société et avec l'Église".
Dans sa lettre adressée au cardinal Antonelli, Benoît XVI a souligne enfin que "la famille, le travail et le jour férié sont des dons et des bénédictions de Dieu pour nous aider à vivre une existence pleinement humaine".
Les précédentes Rencontres mondiales des familles avaient eu lieu à Rome (Italie) en 1994 et 2000, à Rio de Janeiro (Brésil) en 1997, à Manille (Philippines) en 2003, à Valence (Espagne) en 2006 et à Mexico (Mexique) en 2009.

 

[Source : RVM/Apic]

Franklin : une conférence sur le dimanche
Voici le deuxième volet de la réflexion engagée au lycée Franklin (Saint-Louis de Gonzague) sur le dimanche, avec deux écrivains. Un exégète fera remonter à la source de l'interdit de travail avec l'institution du shabbat dans la Révélation que Dieu en donne à Moïse, son sens ne se dévoilant parfaitement que dans la résurrection de Jésus de Nazareth qui n'a jamais transgressé le shabbat. Un romancier imagine sauver le dimanche d'une modernité consumériste qui l'étouffe, jusqu'à son effacement programmé. La messe cesse pour son narrateur de n'être qu'une distraction dominicale subitement réactionnaire dans la vulgarité avilie de la marchandise ; elle était devenue l'événement dans l'histoire d'une rencontre, un séisme intérieur...
Avec :
Jean-François Froger, écrivain, chercheur en mathématiques, auteur du Maître du Shabbat, Éd. Grégoriennes, 2009.
Gaspard-Marie Janvier, écrivain, auteur du Dernier dimanche, Mille et une nuits 2009 (Prix Mottard 2009) et de Minutes pontificales sur le préservatif, Mille et une nuits, 2010.
Le débat sera animé par :
Hélène Bodenez, professeur agrégé de lettres à Franklin, auteur de À Dieu, le dimanche, Éd. Grégoriennes, 2010.
Shabbat, dimanche, on brade !
Mardi 19 octobre 2010, 20h30
Centre culturel de Franklin,
12 rue Benjamin-Franklin 75116 Paris, métro Passy,
Amphithéâtre (4e étage).
Ouvert à tous.
Renseignements