Fondation de Service Politique
SOIREE-DEBAT
Qu'attendent les catholiques de l'élection présidentielle ? Un sondage IFOP / Fondation de Service politique
La campagne présidentielle est lancée. L'Association pour la Fondation de Service politique a fait réaliser aux mois de juin et juillet un sondage IFOP sur les principales attentes des catholiques pour l'élection présidentielle de 2012. Parallèlement, une étude d'opinion a été menée auprès des lecteurs du site Libertepolitique.com La Fondation restituera le résultat de ces enquêtes et en donnera une analyse au cours de la soirée.
AVEC
- François de Lacoste Lareymondie, vice-président de la Fondation de Service politique,
- Frédéric Dabi, directeur du Département Opinion et Stratégies d'entreprise de l'IFOP,
- Vianney Mallein, directeur de Artea communication.
En 2011, les personnes se déclarant catholique pratiquant représentent 15% de la population française. Lors de l'élection présidentielle de 2007, cet électorat a largement mis sa confiance dans le candidat Nicolas Sarkozy qui recueillait le soutien de 41% d'entre eux au premier tour (contre 31% au niveau national).
En 2012, les catholiques porteront-ils leurs espoirs aussi clairement sur un seul candidat ? L'enquête Ifop/Fondation de Service politique, réalisée cet été, révèle les attentes très fortes de cet électorat sur un certain nombre de priorités jugées déterminantes. En quoi cet électorat se distingue-t-il de l'ensemble de la population ? Peut-on parler de vote catholique ? Et si oui, est-il en mesure de faire la différence ?
Théâtre de l'ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent – 75007 PARIS
(M° Ségur)
Entrée libre