Chers amis,
Dans son éditorial de rentrée publié jeudi dernier, Thierry Boutet, Directeur des publications, vous a lancé un appel pressant. Plusieurs d’entre vous l’ont entendu et y ont répondu avec générosité. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.
En effet, nous nous étions engagés à vous offrir un lieu d’information, de réflexion, de débat et de mobilisation qui permette d’assurer la présence de notre courant de pensée sur le web en l’animant du souffle chrétien.
Dans cet appel, nous soulignions l’ampleur de nos besoins et la mobilisation qu’ils impliquaient. Nous avions alors bon espoir d’obtenir parallèlement de notre banque la prolongation de la facilité de caisse qui devait nous permettre d’assurer la transition entre les « eaux basses de l’été » et le fruit de vos réponses.
Or, contrairement aux assurances qu’elle nous avait données il y a quelques semaines, la banque, bien que nous lui ayons été fidèles depuis vingt ans, s’est refusée à nous accorder le concours attendu pour faire face à nos échéances immédiates et lancer les actions prévues pour la rentrée. Bien plus, elle vient de bloquer brutalement nos règlements entrainant la cessation des paiements.
Se voyant ainsi inopinément empêchée, à la fois de fonctionner et de trouver une solution de rechange, l’Association pour la Fondation de Service politique n’avait pas d’autre solution que de se mettre sous protection judiciaire. En qualité de représentant légal, j’ai donc effectué ce-jour les démarches nécessaires auprès du tribunal de grande instance de Nanterre.
Je ne sais pas encore ce que sera la suite des événements : elle dépend totalement des décisions que prendront, d’abord le tribunal, puis le mandataire judiciaire qui sera désigné. Bien entendu, autant que possible, je vous en tiendrai informés, en espérant que nous trouverons rapidement une solution qui nous permette de redémarrer sur des bases plus solides afin d’être fidèles à notre vocation.
En dépit de ces circonstances, je tiens à exprimer ici ma gratitude à tous ceux qui nous ont accompagnés, et qui nous accompagnent encore : les collaborateurs de l’Association qui se dévouent sans compter, les contributeurs à la revue et au site qui leur ont permis d’atteindre un niveau de qualité reconnu par tous, nos amis qui nous ont beaucoup aidés dans l’ombre, nos lecteurs et donateurs enfin qui nous ont été si fidèles. Que tous trouvent ici l’expression d’une reconnaissance que je formule au nom de toute l’équipe de Liberté politique.
L’épreuve est cruelle. Je veux croire qu’elle sera salvifique et que nous saurons trouver, demain, d’autres manières de SERVIR si Dieu le veut.
Bien fidèlement,
Francis Jubert
Président-fondateur
de l’Association pour la Fondation de Service politique