Source [Valeurs actuelles] : Face aux lacunes identifiées chez certains étudiants, des universités et des grandes écoles ont décidé de leur imposer des cours de remise à niveau en français.
Plusieurs universités et grandes écoles françaises ont décidé de s’intéresser de près à la baisse du niveau de français observée chez certains de leurs étudiants. Des lacunes qui sont généralement mises en lumière dans les devoirs et les lettres de motivation. Par conséquent, ces établissements ont choisi d’imposer aux élèves qui se trouvent dans cette situation des cours de remise à niveau en langue, en parallèle de leurs études, comme relaté par Le Figaro le 22 juin. Des cours qui, pendant longtemps, étaient dédiés aux étudiants étrangers.
Vers un dispositif commun ?
Ainsi, les jeunes qui ambitionnent d’intégrer la première année de licence de Lettres proposée par CY Cergy Paris Université doivent se soumettre à un test d’orthographe et de rédaction traitant d’un sujet d’actualité, nous apprend le quotidien national. Aussi, pendant au moins un semestre, tous les étudiants – groupés par niveaux – sont forcés d’assister au cours de « perfectionnement en langue » proposé par la linguiste Rokhsareh Heshmati.
Un dispositif commun à tous les établissements d’enseignement supérieur sera-t-il un jour proposé ? Depuis un an, Paris Nanterre pilote l’action dédiée à l’élaboration d’une plateforme d’autoformation et de certification. Pour l’heure, celle-ci est encore en phase d’essai, note le journal. L’objectif, à terme, est de certifier la maîtrise de la langue française. Déjà 18 établissements – parmi lesquels l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, l’université Toulouse – Jean Jaurès et l’université Rennes 2 – sont partenaires de cette initiative.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...