Source [Le Figaro] : Les vœux du président de la République pour l'année 2023 ont été particulièrement critiqués à droite comme à gauche.
Un Emmanuel Macron «déconnecté», une «satisfaction présidentielle surréaliste»: les oppositions n'ont guère prisé, samedi, les vœux aux Français du chef de l'État, qui au contraire a pour ses soutiens réaffirmés son «cap» sur la «valeur travail». «Le président de la République a rappelé son cap, et c'est très important», a réagi, sur BFMTV, la secrétaire d'État Marlène Schiappa.
Emmanuel Macron «a évoqué les Français comme un peuple de bâtisseurs. Il a également rappelé son attachement à la valeur travail. À douze reprises, le travail est revenu, ça reste son fil rouge, le fil rouge de ses deux quinquennats», a-t-elle poursuivi. Si elle a, comme le chef de l'État, réaffirmé la «nécessité» d'une réforme des retraites, Marlène Schiappa n'a pas voulu faire de «pronostics politiciens» sur un éventuel accord avec la droite.
Les réactions sont sévères au sein des oppositions. À droite, le président des Républicains Éric Ciotti a fustigé un «sixième exercice de vœux pieux, toujours démentis par l'impuissance, l'inaction et le manque de courage». Le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a lui vu «un président déconnecté des préoccupations des Français et de solutions à y apporter».
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...
- «Il n’y a pas un avant et un après Samuel Paty,...
- LGV du Sud-Ouest : en Gironde, des milliers de...
- Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit divin»
- Justice: une association va attaquer la limitat...
- À trop s’occuper de la surpopulation carcérale,...