Décryptage

Décryptage

  • ABROGER LE PACS TOUT EN RENDANT JUSTICE

    Article rédigé par Christine Boutin, le 03 mai 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/tribune]- Deux ans après la promulgation du Pacs, les députés Jean-Pierre Michel (MDC) et Patrick Bloche (PS), rapporteurs de la loi à l'époque, rendent public un bilan d'application pour proposer de réformer le texte et d'ouvrir le débat sur le droit à l'adoption pour les pacsés.

  • L'EXPRESS RELANCE LE DEBAT SUR L'EUTHANASIE : OU EST L'HUMANITE ?

    Article rédigé par Xavier Mirabel, le 03 mai 2002

    Thème : Société

    LILLE, [DECRYPTAGE/analyse] - Présidentielles obligent, les partisans de l'euthanasie relancent le " débat sur l'accompagnement de la fin de vie " (le Monde du 12 novembre). Le ministre délégué à la Santé reconnaît dans le magazine La Vie du 31 octobre avoir "en temps de guerre" aidé à mourir "des personnes souffrant beaucoup et pour lesquelles la médecine ne pouvait rien".

  • L'œil du photographe sur les affiches officielles des seize candidats du 1er tour de la présidentielle

    Article rédigé par Laurent Mabire, le 02 mai 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    Comme tout citoyen inscrit sur les listes électorales, vous avez reçu à votre domicile un bel album de seize photos dans une "jolie" enveloppe marquée du sceau de la République. Votre oeil averti aura examiné avec beaucoup de soins le portrait de chacun des candidats.

  • Le premier tour de la présidentielle en chiffres : 12 % des Français ont choisi Jacques Chirac

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 02 mai 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    Le Conseil constitutionnel a proclamé mercredi 24 avril les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle. Fin de parcours pour la gauche plurielle. Aléa étonnant du processus électoral et du " jeu " de la démocratie, 200.

  • Les catholiques votent de plus en plus à droite

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 02 mai 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    L'ancrage politique des catholiques à droite se confirme, même si le camp conservateur modéré les déçoit de plus en plus. C'est la leçon qu'on peut tirer du premier tour de l'élection présidentielle, à l'appui de deux sondages, l'un réalisé par la Sofres pour La Croix sur les intentions de vote, le second par l'institut CSA pour La Vie à la sortie des urnes, cette dernière formule étant réputée très fiable.

  • Présidentielles-économie (III) : mettre l'État au service de la croissance

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 02 mai 2002

    Thème : Archives

    Les Français ont l'habitude de se glorifier de leur système public, qui était performant à une époque ou il fallait reconstruire le pays et où les économies restaient très nationales. Mais il n'est plus adapté.

  • NICOLAS BARRÉ, DIRECTEUR DE RADIO NOTRE-DAME, A REJOINT LA MAISON DU PÈRE

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 12 avril 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, [DECRYPTAGE/communiqué] - Radio Notre-Dame est en deuil. Son directeur général, Nicolas Barré, 43 ans, s'est éteint le jeudi 11 avril des suites d'un cancer. C'était un ami. Grand professionnel des médias, je l'avais connu à Caen alors qu'il dirigeait Caen FM.

  • L'ÉGLISE CÉLÈBRE LE DEUXIÈME "DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE" DU MILLÉNAIRE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 11 avril 2002

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS, 6 avril 2002 [DECRYPTAGE] - Ce premier dimanche après Pâques, l'Église fête pour la deuxième fois de son histoire le dimanche de la Miséricorde divine. Cette nouveauté a été instituée par décret de la Congrégation pour le culte divin le 5 mai 2000, à la suite de la canonisation de Soeur Faustyna Kowalska (1905-1938), religieuse polonaise de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde, et première sainte du grand jubilé.

  • L'UNION EUROPEENNE SE DOTE D'UN SYSTEME AUTONOME DE POSITIONNEMENT PAR SATELLITE

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 11 avril 2002

    Thème : Archives

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — L'Union européenne fait le choix de l'indépendance technologique par rapport aux États-Unis en lançant définitivement le système de positionnement par satellite Galileo, concurrent direct du GPS américain. Le 26 mars, les ministres des Transports des Quinze ont donné leur feu vert au déblocage de 450 millions d'euros pour la phase de développement, qui permettra le déploiement d'une trentaine de satellites dès 2006.

  • PRÉSIDENTIELLE-ECONOMIE (II) : RETENDRE LES RESSORTS DE L'EXPANSION

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 11 avril 2002

    Thème : Archives

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — De nombreux groupes sociaux, mais aussi les gouvernants, se comportent encore à l'égard des entreprises comme les tribus des premiers temps, subvenant à leurs besoins par la cueillette au jour le jour au gré des urgences.

  1. 555
  2. 556
  3. 557
  4. 558
  5. 559
  6. 560
  7. 561
  8. 562
  9. 563
  10. 564
  11. 565
  12. 566
  13. 567
  14. 568
  15. 569
  16. 570
  17. 571
  18. 572
  19. 573
  20. 574
  21. 575
  22. ...
  23. 600
suivez-nous sur les réseaux sociaux