Editorial

Editorial

  • Guerre, élections européennes : Emmanuel Macron, un chef de parti

    Guerre, élections européennes : Emmanuel Macron, un chef de parti

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 mars 2024

    Il n’y a pas de « pensée complexe » chez Emmanuel Macron, comme voudraient le faire entendre ses admirateurs. Le président est une bête politique ou plutôt une bête électorale. Il gouverne mal mais se défend bien et sait préparer des élections. Avec sa dernière sortie de route sur l’envoi de soldats en Ukraine, il entend faire du scrutin européen un référendum entre « pro-Ukrainiens » et « pro-Russes ». Les pro-Français n’auront qu’à aller se rhabiller !

  • Légalisation du cannabis : l’écran de fumée libéral

    Légalisation du cannabis : l’écran de fumée libéral

    Article rédigé par Liberté politique, le 27 février 2024

    En légalisant le cannabis, l’Allemagne rejoint une liste de pays ayant déjà franchi le pas en la matière. Outre les résultats sécuritaires et sanitaires déplorables, une telle législation témoigne surtout d’un problème culturel plus profond.

  • Attaques contre CNews, contrôle des médias… Comme un frémissement

    Attaques contre CNews, contrôle des médias… Comme un frémissement

    Article rédigé par Liberté politique, le 23 février 2024

    Les récentes attaques contre le média CNews ont mis en exergue une crainte terrible de la presse de gauche et de gouvernement vis-à-vis du pluralisme. L’avènement des chaînes du groupe Bolloré a en effet bouleversé un paysage médiatique déjà secoué par l’apparition d’internet il y a bientôt trois décennies.

  • Respectabilité, diabolisation : Macron, l’arbitre des élégances

    Respectabilité, diabolisation : Macron, l’arbitre des élégances

    Article rédigé par Liberté politique, le 20 février 2024

    La récente mise au ban de La France Insoumise pour ses prises de position sur l’attaque du Hamas a laissé penser à certains que la diabolisation avait changé de camp. Les déclarations présidentielles tenues dimanche 18 février dans le journal L’Humanité tempèrent une telle hypothèse. En déclarant n’avoir « jamais considéré que le Rassemblement national s’inscrivait dans l’arc républicain », Emmanuel Macron semble renouer avec le « cordon sanitaire » de Jacques Chirac.

  • Guerre : la France n’est pas prête

    Guerre : la France n’est pas prête

    Article rédigé par Liberté politique, le 16 février 2024

    Le conflit qui secoue notre continent depuis bientôt deux ans a fait ressurgir le spectre d’une guerre en France. Si l’hypothèse peut paraître absurde, il convient néanmoins de se poser une question : « Paris : combien de divisions ? ».

  • Échelle des peines, idéologie anti-pénale, l’effondrement judiciaire célébré

    Échelle des peines, idéologie anti-pénale, l’effondrement judiciaire célébré

    Article rédigé par Liberté politique, le 13 février 2024

    Les hommages presque unanimes après le décès de Robert Badinter ne portent pas seulement la marque du conformisme. Ils rappellent combien l’intelligentsia et les castes politiques au pouvoir, ou désirant y accéder, sont imprégnées de l’idéologie anti-pénale du défunt ministre socialiste.

  • Optimisme et mirages sondagiers

    Optimisme et mirages sondagiers

    Article rédigé par Liberté politique, le 09 février 2024

    La récente publication d’un sondage donnant Marine Le Pen vainqueur à la présidentielle a suscité l’enthousiasme de ses soutiens et la crainte de ses détracteurs. À trois ans et demi de la présidentielle, il convient d’envisager ces études d’opinion avec beaucoup de recul.

  • Partis politiques : l’étrange recomposition du paysage politique français

    Partis politiques : l’étrange recomposition du paysage politique français

    Article rédigé par Liberté politique, le 06 février 2024

    Les élections législatives de 2022 ont laissé la place à une composition inédite de la chambre basse. Déjà en 2017, l’avènement du parti macroniste avait rebattu les cartes et après bientôt sept ans, le paysage politique français et le rapport au pouvoir semblent avoir évolué dans les partis les plus installés à l’Assemblée nationale.

  • Union Européenne, le débat interdit ?

    Union Européenne, le débat interdit ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 02 février 2024

    La question de l’appartenance, et de la sortie, de l’Union Européenne est l’un des plus grands tabous de la vie politique française. Alors que près de 55 % des Français se sont prononcés contre le traité établissant une Constitution européenne en 2005, en 2024, à l’aube des élections européennes, les partisans d’un « Frexit » (une sortie de l’UE pour la France) sont marginaux ou marginalisés.

  • Macron : l’homme du mépris ordinaire

    Macron : l’homme du mépris ordinaire

    Article rédigé par Liberté politique, le 30 janvier 2024

    Le ressentiment envers le président de la République ne résulte pas seulement de son incapacité à mener les bonnes réformes, mais aussi de son attitude méprisante. Modifier la situation dans un système hyper-bureaucratique n'est pas une tâche facile, et même avec toute la bonne volonté du monde, un chef d'État pourrait échouer.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 80
suivez-nous sur les réseaux sociaux