Le Bar de L'Europe, émission de TV5 Monde animée par Paul Germain, abordait le 8 mai la question de la brèche démocratique du nouveau traité de Lisbonne : l'initiative citoyenne européenne . Invitée : Gaëtane Ricard-Nihoul, secrétaire générale de Notre Europe, un laboratoire de pensée fondé par Jacques Delors. Au menu, notamment : la protection du dimanche chômé en Europe, avec une question d'Hélène Bodenez, analyste de la Fondation de Service politique.

À l'initiative du député européen bavarois Martin Kastler (PPE-DE), une pétition en faveur de la protection du dimanche chômé a été lancée en mars dernier en Europe, dans la perspective de se transformer en initiative citoyenne européenne .
Les obstacles techniques et juridiques dressés sur la route de ces fameuses ICE entraveront-ils la route des partisans du repos dominical ? C'est la question posée par Hélène Bodenez (cf. aussi Dimanche : une initiative citoyenne très encadrée, Décryptage, 23 avril).

L'animateur de l'émission, Paul Germain, paraît sensible à la démarche. Gaétane Ricard-Nihoul, quant à elle, annonce la couleur : les initiatives citoyennes pourraient réserver des surprises... Agréables, désagréables ? On ne sait. Il semble cependant que pour elle, les Européens ne sont pas nécessairement de bons connaisseurs du droit de l'Union... Ainsi, elle pense que la question du dimanche relève de la compétence des États. Qu'en pensent les juristes ?

Visionner la vidéo (curseur de 3'07 à 5'45) :

 

 

***