Invité à l'émission du  Grand rendez-vous  sur Europe 1 le dimanche 3 juillet, Jean-François Copé a essayé de sortir des conservatismes , pour plaider en faveur des propositions que l'UMP dessine en vue des élections présidentielles de 2012, sortes de fondamentaux pragmatiques des cinq années qui viennent.

Son obsession, affirme le secrétaire général de l'UMP, est de concilier la compétitivité économique et la justice sociale, alors que nous ne sommes pas exactement dans la même configuration qu'en 2007-2008. Pour cela, une Convention a été lancée cette semaine, dans le but de réinventer une démocratie sociale. L'initiateur du think-tank Génération France, lancé le 29 juin dernier, ne cache pas sa volonté de liquider l'héritage socialiste avec ses douze milliards que coûtent notamment chaque année les RTT, un luxe qu'on ne peut plus se permettre . Portée par Hervé Novelli, la Convention annoncerait également la volonté de la majorité présidentielle de sortir du cadre de la légalité du temps de travail pour placer cette thématique sous l'égide des partenaires sociaux.

Derrière cette nouveauté problématique, qui serait en France une révolution, se cacherait la continuité de l'abandon des cadres nationaux et  égalitaires  du droit du travail. Est-ce un pas majeur vers la déréglementation absolue ? La fin de l'encadrement des jours de travail ? Une autre façon de se lancer à l'assaut des jours fériés [1], et principalement du dimanche chômé comme principe de droit du travail ? Notons en tout cas la liberté du tout nouveau ministre de l'économie, François Baroin, qu'Europe 1 présente comme opposé au travail du dimanche ce 29 juin. À suivre de très près...

H.B.

 

[1] Dans un communiqué relayé par Le Monde, la CFTC appelle à boycotter les grandes surfaces le 14 juillet.