La Confédération nationale des Association familiales catholiques a été reçue le mardi 4 octobre 2011 par deux conseillers du ministre de l'Education nationale annonce-t-elle sur son site internet.

Il semble que les conseillers du Ministre ont donné aux AFC la même réponse que celle que le Ministre a fait parvenir à l'AFSP. On peut en effet lire sur le site internet de la CNAFC :  Faisant suite aux deux courriers adressés à Monsieur Luc Chatel par le président de la CNAFC, cette rencontre a enfin permis au mouvement d'exposer en détails les raisons de la forte mobilisation des familles sur le sujet et la nature des réserves inspirées par le nouveau programme de SVT et, surtout, par sa traduction dans les manuels. Sur ce dernier point, les conseillers du ministre ont assuré que la décision en la matière ne leur appartenait pas. La CNAFC s'est, quant à elle, étonnée des fortes similitudes existant entre les manuels des différents éditeurs. 

 Les représentants des Associations Familiales Catholiques ont par ailleurs longuement insisté sur le caractère très partiel de la présentation de la reproduction humaine et de la vision de la sexualité centrée sur le plaisir et la fragilité scientifique des passages inspirés par l'idéologie du genre. Ils ont également détaillé leurs propositions pour une rénovation des programmes de SVT et leurs actions pour fournir des supports alternatifs aux enseignants et aux élèves. 

Les AFC ont profité de cette entrevue pour annoncer la prochaine publication sur internet d'un manuel en préparation :  Ces échanges constituent au moins une invitation à un travail de veille et de contribution lors des modifications des programmes et une incitation forte à faire connaître largement le manuel alternatif en ligne, auquel nous travaillons, qui sera bientôt mis à disposition du public.  Une solution étudiée en détail sur notre site par Laurent Touchagues.

 

 

***