Source [Le Figaro] : Marseille, Morlaix, la région Normandie, la Collectivité Territoriale de Martinique... La liste des collectivités territoriales françaises victimes de cyberattaque ne cesse de s'allonger. Une étude de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) sur l'état de la menace ciblant ces structures, que le Figaro a pu consulter, permet de mettre des chiffres concrets sur cette réalité. Entre janvier 2022 et juin 2023, le bras armé cyber de l'État a traité 187 attaques ayant touché des collectivités territoriales, soit une moyenne de 10 attaques par mois.
Marseille, Morlaix, la région Normandie, la Collectivité Territoriale de Martinique... La liste des collectivités territoriales françaises victimes de cyberattaque ne cesse de s'allonger. Une étude de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) sur l'état de la menace ciblant ces structures, que le Figaro a pu consulter, permet de mettre des chiffres concrets sur cette réalité. Entre janvier 2022 et juin 2023, le bras armé cyber de l'État a traité 187 attaques ayant touché des collectivités territoriales, soit une moyenne de 10 attaques par mois.
Plus nombreuses, les communes sont de loin les plus touchées, en valeur absolue. Elles représentent deux tiers du total des incidents traités. Mais la proportion de départements et de régions attaquées sur la période est particulièrement inquiétante : 42 incidents ont touché un département (sur les 101 que compte la France) et 12 régions sur 18. «Ces chiffres pourraient indiquer un ciblage plus important de ces structures…
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...
- Amende, peine de prison... Avec son don quotidi...