Se targuant d’y aller « fort », Christian Estrosi a expliqué ce dimanche 26 avril que la « IIIe Guerre mondiale nous est déclarée » par les « islamo-fascistes ». Ces propos ont créé un certain remous dans la classe politico-médiatique. Pourtant, la IIIe Guerre mondiale avait déjà été évoquée en septembre dernier par un dirigeant occidental, et pas des moindres : le pape François.
Le 13 septembre 2014, le pape avait évoqué très clairement la IIIe guerre mondiale. « Aujourd'hui encore, après le deuxième échec d'une autre guerre mondiale, on peut, peut-être, parler d'une troisième guerre menée "par morceaux", faite de crimes, de massacres, de destructions. » Le Saint Père visait particulièrement « les conspirateurs du terrorisme, les façonneurs de conflits ».
Christian Estrosi est surtout dans la posture. Il a besoin de durcir le ton pour en remontrer à Marion Maréchal-Le Pen, dont il est le challenger pour la présidence de la région PACA.
Comme toujours, les débats de fond ont été encore occultés par les débats de forme. C’est surtout le terme de « 5e colonne » utilisé par Christian Estrosi qui a créé la polémique. Pour ce qui est de savoir comment sortir de la IIIe Guerre mondiale, personne ne s’est penché sur la question…
Fr. de L.
*
- Versailles, décharge à ciel ouvert
- Le moral des armées en danger
- Cristina Noble : à diffuser largement
- De l'UMP aux Républicains : les mêmes, et on re...
- En souvenir du sac de Rome, les gardes suisses...
- Statistiques ethniques : un monopole de gauche
- Malgré les victoires... l’UMP en plein doute
- Islamisme : un attentat déjoué contre des églis...
- Entreprise : « La religion », un fourre-tout bi...
- Chrétiens d’Orient : la RATP fait l’unité contr...