International et Défense

International et Défense

  • Riposte des élus démocrates aux avertissements épiscopaux

    Article rédigé par Jean Choisy, le 28 mai 2004

    Thème : International et Défense

    Les quarante-huit élus démocrates catholiques du Congrès américain dénoncent les consignes des évêques qui refusent la communion aux élus pro-avortement. Dans une lettre au cardinal Théodore McCarrick, qui préside une commission épiscopale chargés des relations avec les élus catholiques, ils jugent l’attitude de l’Église " profondément offensante " et contre-productive.

  • Irak : la défaite morale d’une armée à contre emploi

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 14 mai 2004

    Thème : International et Défense

    Les Français qui se souviennent de la guerre d’Algérie sont projetés quarante-cinq ans en arrière par le scandale des " tortures en Irak ". Mon propos n’est pas ici d’asséner un jugement, trop facile, ni d’insister sur les conséquences politiques aux États-Unis, trop prévisibles : non seulement il n'y avait pas d'armes de destruction massive et George Bush a menti sur ce sujet, crime déjà difficilement pardonnable pour l'opinion américaine ; mais la justification morale de l’intervention qu’il a brandie est en train de s’effondrer.

  • Irak : la sale guerre de la guerre du bien

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 14 mai 2004

    Thème : International et Défense

    Entre la guerre " morale " et la torture, existe un lien intrinsèque. Que les armées de la coalition aient employé en Irak des méthodes que l’on pensait bannies des nations civilisées n’est pas autant qu’on croit en contradiction avec les objectifs moraux affichés de la guerre.

  • John Kerry dans le collimateur de la hiérarchie catholique

    Article rédigé par Jean Choisy, le 30 avril 2004

    Thème : International et Défense

    Les élus favorables à l’avortement ne devraient pas recevoir la communion ni aucun prêtre leur accorder ce sacrement, a affirmé le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin, le 23 avril.

  • L’Europe sans les Européens

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 23 avril 2004

    Thème : International et Défense

    Le 1er mai, l’Europe comptera vingt-cinq États membres. Cet "élargissement" est avant tout une réunification, si l’identité européenne a encore un sens. Nous nous réjouissons de cet événement qui sonne comme une victoire sur les années de sanglante division qui ont marqué le XXe siècle.

  • Irak : le doute américain, le cynisme européen

    Article rédigé par Fr. Jean-Miguel Garrigues, le 05 avril 2004

    Thème : International et Défense

    Un an après l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a reconnu vendredi 3 avril que les informations qu'il avait présentées à l'ONU sur les programmes d'armes chimiques ou bactériologiques irakiens, n'étaient "pas si solides".

  • Russie : Poutine réélu, le tsar et la paix

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 23 mars 2004

    Thème : International et Défense

    Vladimir Poutine n'est sans doute pas un grand démocrate et la Russie n'est pas encore heureuse. Mais le peuple russe est raisonnable et Poutine est sans doute le plus grand chef d'État russe depuis la révolution d'octobre.

  • Espagne : la victoire électorale d'Al-Qaïda

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 mars 2004

    Thème : International et Défense

    Quel est le vainqueur des élections espagnoles ? Ce n'est pas le PSOE, tout surpris et embarrassé du résultat, mais Al-Qaïda ! Et le perdant n'est sans doute pas seulement le Parti Populaire de José-Maria Aznar.

  • Il y a un an, l'avertissement de Rome : "Cette guerre provoquera le terrorisme"

    Article rédigé par Jean Choisy, le 16 mars 2004

    Thème : International et Défense

    BAGDAD, jeudi 20 mars 2003, 5h35, les premiers missiles américains frappent des objectifs " d'opportunité ". La seconde guerre d'Irak commençait. Après avoir multiplié en vain les appels à la raison, le Saint-Siège ne pouvait que constater l'échec de ces exhortations en faveur de la paix pour conjurer l'horreur.

  • Haïti sous Aristide, un drame par action et par omission (dernier acte)

    Article rédigé par Fr. Emmanuel Perrier, op, le 24 février 2004

    Thème : International et Défense

    À l'heure où ces lignes sont écrites, le président Aristide exerce encore son pouvoir sur Haïti. Pouvoir de plus en plus théorique puisque la moitié du territoire a échappé à son contrôle pour passer aux mains de diverses bandes et milices, ramassis de parrains aux petits pieds des quartiers pauvres, de trafiquants en tous genres, d'ex-militaires, de malfrats ou d'idéalistes.

  1. 143
  2. 144
  3. 145
  4. 146
  5. 147
  6. 148
  7. 149
  8. 150
  9. 151
  10. 152
  11. 153
  12. 154
  13. 155
  14. 156
  15. 157
  16. 158
  17. 159
  18. 160
  19. 161
  20. 162
  21. 163
suivez-nous sur les réseaux sociaux