Église

Vie de l'Église

  • Dimanche, fête du Saint-Sacrement : "Voir ou recevoir ?"

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 27 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Un peu partout renaît l'adoration du Saint Sacrement, comme un besoin impérieux du peuple chrétien de rassasier son cœur de la douce vision de son Sauveur. La lettre de Jean-Paul II proclamant une année eucharistique et invitant le clergé et les fidèles à se retrouver autour de la Présence du Seigneur dans les espèces eucharistiques a accentué encore ce retour à une pratique naguère contestée.

  • L'arbre et le fruit

    Article rédigé par François Bayrou, le 27 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Une phrase de réponse que j'ai faite sur les drapeaux en berne a surpris et peut-être choqué des gens que j'estime. Il est donc juste que je m'en explique.

    Mais auparavant, je veux parler du pape qui s'en est allé.

  • Dans l'Église, demain, la Pentecôte

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 13 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Je ne parle bien sûr pas du lundi de Pentecôte. Mais de la Pentecôte renouvelée, de celle que nous devons absolument espérer pour notre Église. On sait que l'expression de "Nouvelle Pentecôte" vient du pape Jean XXIII, au moment où il entrevoyait le concile qui allait modifier la vie de l'Église et mieux l'adapter à sa mission.

  • Réflexions catholiques à propos du remariage de Charles d'Angleterre

    Article rédigé par Jean-Marie Huet*, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Samedi 9 avril, le Prince Charles d'Angleterre, veuf de Lady Diana Spencer, a épousé Camilla Parker Bowles devenue ainsi duchesse de Cornouailles. On n'a pas osé lui donner le titre de princesse de Galles car le souvenir de la précédente princesse de Galles, Lady Diana, était omniprésent dans le cœur des Britanniques et dans les medias.

  • Un homme de dialogue, au risque de l'histoire

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    L'élection, en tous points mémorable, du cardinal Ratzinger au siège de saint Pierre a suscité tout à la fois une adhésion profonde du peuple chrétien, et une campagne de presse sur laquelle nous ne nous appesantirions pas si elle ne manifestait une totale incompréhension de l'histoire et de la personnalité du nouveau pape.

  • Un pape sans masque dans le "Grand Théâtre du monde"

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 06 mai 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans le flot des analyses qui submergent le fidèle croyant comme le non croyant, il est une idée qui revient lancinante et empoisonnée, celle que Karol Wojtyla, ayant aimé dans sa jeunesse le théâtre, aurait été en tant que pape un magnifique acteur, un splendide comédien.

  • L'Ascension, c'est la moindre des choses

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 29 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Si nous ne voulons pas perdre l'Ascension, si nous voulons qu'elle reste une de nos grandes fêtes religieuses, à sa date, et pas reportée pauvrement au dimanche suivant, comme c'est déjà le cas en Italie, un seul conseil : la fêter du mieux que nous pouvons, assister bien sûr à la messe ce jour-là mais aussi - pourquoi pas ? - aux vêpres, mettre encore un gâteau et une bonne bouteille sur la table, s'interdire de travailler à ce qui n'est pas indispensable, pour rester avec les nôtres et leur partager quelque chose de la joie du Christ retrouvant la Maison paternelle.

  • Un pape "hyper catholique"

    Article rédigé par Bernard Cherlonneix, le 29 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    La célébration de la mort de Jean Paul II a révélé la dimension réellement universelle, c'est-à-dire pleinement "catholique" dans un sens non étroitement confessionnel, de son oeuvre, aussi bien en extension qu'en intensité, ad extra autant qu'ad intra, et manifeste sa capacité profondément "réunificatrice" de la famille humaine.

  • Ne pas renoncer aux racines chrétiennes de l'Europe

    Article rédigé par Document, le 27 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Lors de sa première audience générale du mercredi, Benoît XVI a expliqué le choix de son nom. Il en a profité pour relancer le débat sur la reconnaissance de l'héritage chrétien de l'Europe.

  • "Se taire sur les racines chrétiennes de l'Europe est dangereux"

    Article rédigé par Document, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans un entretien accordé à Sophie de Ravinel pour Le Figaro magazine du 13 août 2004, la veille de ce qui serait le dernier voyage de Jean-Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger s'interrogeait sur l'évacuation de la foi dans la seule sphère privée.

  1. 61
  2. 62
  3. 63
  4. 64
  5. 65
  6. 66
  7. 67
  8. 68
  9. 69
  10. 70
  11. 71
  12. 72
  13. 73
  14. 74
  15. 75
  16. 76
  17. 77
  18. 78
  19. 79
  20. 80
  21. 81
  22. ...
  23. 88
suivez-nous sur les réseaux sociaux