Economie

Economie

  • Déficit commercial record annoncé par la banque de France

    Déficit commercial record annoncé par la banque de France

    Article rédigé par Atlantico, le 22 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [Atlantico] La Banque de France vient de publier son rapport annuel 2020 sur la balance des paiements et la position extérieure de la France. Le solde des transactions courantes en 2020 s’est dégradé par rapport à 2019 et s’est creusé de 78,7 milliards d’euros soit 30,2% du PIB.

  • Quand Moderna place dans les paradis fiscaux...

    Quand Moderna place dans les paradis fiscaux...

    Article rédigé par France Soir, le 20 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [France Soir] Selon un rapport Oxfam, au moins neuf personnes sont devenues milliardaires depuis le début de la pandémie COVID grâce aux profits des sociétés pharmaceutiques en charge de la production et de la distribution des vaccins contre le COVID partout dans le monde. À leur tête, le PDG de Moderna, le marseillais Stéphane Bancel, dont la fortune s’élève maintenant à 4,3 milliards de dollars. Ces bénéfices réalisés grâce aux vaccins sont progressivement placés dans certains des pires paradis fiscaux du monde, prévient un récent rapport du Centre de recherche sur les sociétés multinationales (SOMO). 

  • Les banques centrales mises en danger par la dette publique

    Les banques centrales mises en danger par la dette publique

    Article rédigé par or.fr, le 20 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [or.fr] Les banques centrales américaines et européennes – la Fed et la BCE – veulent nous faire croire qu’elles sauront, le moment venu, remonter leurs taux directeurs. Lorsqu’elles jugeront que l’inflation se mettra à déraper, que la dette publique atteindra des niveaux inquiétants, que l’endettement des particuliers et des entreprises mettra en danger les banques, elles n’hésiteront pas et fermeront le robinet. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir, les marchés doivent se rassurer, ni les prix ni la dette ne mettront en péril la stabilité économique.

  • Explosion sans précédent du budget de l’État

    Explosion sans précédent du budget de l’État

    Article rédigé par Sputnik News, le 20 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [Sputnik News] Emmanuel Macron compte ouvrir à fond les vannes des dépenses, d’ici la fin de son mandat. L’année 2022 verra les crédits des ministères s’envoler comme jamais en période pré-électorale.

  • Amende record pour google après ses négociations avec les éditeurs de presse français

    Amende record pour google après ses négociations avec les éditeurs de presse français

    Article rédigé par huffingtonpost.fr, le 14 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [huffingtonpost.fr] L'Autorité de la Concurrence a imposé une amende de 500 millions d’euros à Google pour ne pas avoir négocié “de bonne foi” avec les éditeurs de presse sur l’application des droits voisins.

  • La réforme des retraites attendra

    La réforme des retraites attendra

    Article rédigé par lepoint.fr, le 14 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [lepoint.fr] Le président promet un « revenu d’engagement » pour les jeunes, une réforme de la dépendance et un plan d’investissements pour bâtir la France de 2030.

  • La France confrontée à la pénurie de matières premières

    La France confrontée à la pénurie de matières premières

    Article rédigé par Marianne, le 02 juillet 2021

    Thème : Economie

    Source [Marianne] Matériaux de construction, papier, aluminium, semi-conducteurs… Il en manque, partout en France et beaucoup. Sans eux, pas de reprise économique. Et pour s’en procurer il faut payer très cher. En raison du dynamisme économique de la Chine et des États-Unis, qui ont aspiré toutes les réserves mondiales.

  • La Chine face à la question énergétique

    La Chine face à la question énergétique

    Article rédigé par Revue Conflits, le 19 juin 2021

    Thème : Economie

    Source [Revue Conflits] En dépit de politiques économiques restrictives de la Chine, ayant pour cause la hausse des prix de certaines matières premières, l’énergie et les matériaux ont superformés en 2021. Louis Gave s’attache ici à réfléchir aux possibilités qu’induit cette surperformance et aux scénarios auxquels seront confrontés les investisseurs dans ces circonstances. Le scénario qu’il retient comme le plus probable est celui d’un boom inflationniste.

  • Souveraineté financière et mouvements de capitaux

    Souveraineté financière et mouvements de capitaux

    Article rédigé par Pierre de Lauzun pour la revue Banque, le 14 juin 2021

    Thème : Economie

    Source [Pierre de Lauzun pour la revue Banque] J’aborde ici la souveraineté financière en tant que possibilité d’une intervention publique visant à réguler et canaliser le fonctionnement des marchés et le jeu des acteurs financiers à travers les frontières. Ce qui ne vise donc pas l’action financière directe des Etats, les budgets. 

  • Google condamné à 220 millions d’euros d’amende

    Google condamné à 220 millions d’euros d’amende

    Article rédigé par Le Point, le 09 juin 2021

    Thème : Economie

    Source [Le Point] L’Autorité française de la concurrence a infligé lundi 7 juin une amende de 220 millions d’euros à Google pour avoir favorisé ses propres services de publicité.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. ...
  15. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux