Source [Valeurs actuelles] : L’association Wikimédia France soutient financièrement des contributeurs qui rédigent des articles « portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés » sur l’encyclopédie en ligne pour promouvoir l’inclusion. Ce qui pose question quant à l’un des principes fondateurs du site : la «neutralité de point de vue».
La question de l’inclusivité n’est pas nouvelle pour Wikipédia. La Wikimedia Foundation (créée en 2003, par le cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales) mène déjà une enquête depuis une dizaine d’années sur le « gender gap » – l’écart de représentation entre les genres – de l’encyclopédie en ligne. Celle-ci compte moins de contributeurs femmes que de contributeurs hommes et moins de pages dédiées à des femmes que de pages dédiées à des hommes. Le résultat suffit à attirer l’attention des associations et militants.
Parmi les plus grandes défenseures de la réduction du « gender gap » figure Natacha Rault. Elle est la fondatrice de l’association « Les sans pagEs », dont l’objectif est de « créer et améliorer des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d’autres sujets sous-représentés ». Une cause que Wikipédia soutient. En effet, selon un article du Figaro, ce samedi 10 septembre, Wikimédia France a versé une aide de 20 000 euros aux « sans pagEs » en 2019-2020 et une autre de 25 000 euros en 2020-2021.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...