[Source Valeurs actuelles ] Un enseignant de SVT au collège Karl-Marx de Villejuif (Val-de-Marne) a dénoncé, preuves à l'appui, le laxisme dont a fait preuve Jean-Michel Blanquer, à la tête du rectorat de Créteil entre 2007 et 2009.
Jérémy Destenave, professeur de SVT au lycée Karl-Marx de Villejuif (Val-de-Marne), classé REP, est indigné. Invité ce lundi 22 octobre par Le Parisienà réagir à la vidéo montrant un lycéen menacer son enseignante d’une arme factice, Jean-Michel Blanquer a assuré que les enseignants qui signalaient des problèmes dans leurs établissements seraient soutenus. Faux, répond Jérémy Destenave, qui a décidé de publier sur Twitter, entre autres, une missive adressée en 2008 à l’académie de Créteil pour signaler les violences dont le corps enseignant était victime. Celle-ci était restée lettre morte. Son contenu est édifiant.
À l’époque, le jeune professeur avait mis en garde Jean-Michel Blanquer, alors recteur en poste, contre « de plus en plus de violences verbales (insultes, crachats) et physiques (gifles, coups, jets d’objets ». Pêle-mêle, l’enseignant dénonçait « de nombreuses dégradations», des irruptions impromptues d’élèves (parfois même extérieurs à l’établissement) dans les salles de classe ou encore des «exactions » commises entre camarades de classe. « Une élève de sixième s’est fait cracher dessus et frapper, car elle est de confession catholique ! », fustige-t-il. Des gestes restés impunis, selon ce délégué départemental de la SNES (Syndicat national des enseignants de second degré).
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...