La division du souverainisme français se creuse avec la naissance des "Gaullistes en colère". Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris le 20 avril, les initiateurs du mouvement, Roland Hureaux et Paul-Marie Coûteaux, ont annoncé leur intention de présenter des listes aux européennes dans plusieurs régions françaises.

Dans un communiqué signé par les deux chefs de file du nouveau mouvement souverainiste, on assiste à une entreprise de destruction systématique de l'héritage de Charles de Gaulle qui a fait la force de la France depuis quarante ans :
L'événement emblématique est la décision le 4 avril dernier de rejoindre l'état-major intégré d e l'OTAN, c'est-à-dire d'accepter que la France soit inféodée aux États-Unis. Mais il y a aussi la dénaturation de la constitution, l'adhésion au traité de Lisbonne malgré le suffrage populaire. Il y a la passivité devant la désintégration du tissu industriel de la France que nous devons pour l'essentiel (aéronautique, espace, nucléaire, pétrole) à l'élan des années soixante. Il y a enfin une manière de gouverner brouillonne faite d'effets d'annonce sans lendemain, d'un réformisme de surface sans prise véritable sur la réalité profonde de l'économie et de la société.

Considérant qu'aucune des forces en présence à ce jour n'exprime pleinement la voix des gaullistes tout en restant ouvert au dialogue avec les courants proches (malgré une pique contre les chasseurs de Libertas associés au MPF : défendre la chasse et la pêche est une chose, défendre la France en est une autre ), le groupe a décidé de présenter des listes dans les principales régions de France et d'outre-mer.

Les têtes de listes aux élections européennes de la liste Les gaullistes en, colère sont : Ile-de-France : Paul-Marie Coûteaux ; Grand Sud-Ouest : Roland Hureaux ; Centre : Alain Bournazel ; Sud-Est : Hélène Lequien ; Grand-Est : Joël Rigolat ; Outre-mer : Patrick Gob.

Pour mémoire, les têtes de liste de Libertas, présentées par Philippe de Villiers sont : Ouest : Philippe de Villiers ; Nord : Frédéric Nihous ; Ile-de-France : Jérôme Rivière ; Sud-Est : Patrick Louis ; Sud-Ouest : Eddie Puyjalon ; Est : Christophe Beaudouin ; Centre : Véronique Goncalvès ; Dom/Tom : Erika Kuttner-Perreau.

 

Les listes de Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, seront dirigées par Jean-Pierre Enjalbert (Ile-de-France), Jean-Pierre Gérard (Est), Thierry Grégoire (Nord-Ouest), Christian Lechevalier (Ouest), Henri Temple (Sud-Ouest), Michèle Vianès (Sud-Est), Jean Barrat (Massif central-Centre).

 
***