Source [Atantico] : Une étude consacrée à l'efficacité des mesures d'efficacité énergétique montre que les gains énergétiques, pour certaines catégories de ménages, sont faibles : l'isolation peut, par exemple, être vue comme un moyen de rendre les logements plus chauds, sans augmenter la consommation réelle mais sans la réduire non plus.
Atlantico : Vous venez de publier une étude intitulée "Évaluation de l'efficacité des mesures d'efficacité énergétique dans la consommation de gaz du secteur résidentiel par le biais d'effets de traitement dynamiques : données d'Angleterre et du Pays de Galles". Qu'avez-vous étudié exactement ?
Cristina Peñasco : L'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel est essentielle pour réduire non seulement la consommation d'énergie mais aussi les émissions de gaz à effet de serre, afin d'atteindre les objectifs nationaux et les engagements de l'accord de Paris. La plus grande partie de la consommation d'énergie des ménages provient du chauffage des locaux et de l'eau. Le gaz est toujours la principale source utilisée par les ménages au Royaume-Uni pour le chauffage. En raison de ces faits, l'étude analyse les changements dans la consommation de gaz résidentiel avant et après l'adoption de deux types de mesures d'efficacité énergétique, en particulier, les murs creux et l'isolation des combles, en comparant également les différences entre les ménages qui ont adopté des mesures et ceux qui ne l'ont pas fait.
Quelles sont les différentes méthodes pour améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel ? Quels sont les gains énergétiques pour un ménage ?
Il existe de multiples façons d'améliorer l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel. Si nous parlons de l'énergie en général, y compris l'électricité et le gaz pour l'éclairage, les appareils électroménagers et le chauffage, les ménages peuvent remplacer leurs vieux appareils électroménagers par des appareils à haut rendement, ils peuvent remplacer leurs ampoules traditionnelles par des ampoules LED, etc. En ce qui concerne le chauffage, ils peuvent isoler les combles et installer des murs creux, ce que nous analysons dans notre document, mais ils peuvent aussi remplacer leurs vieilles chaudières à gaz par des pompes à chaleur électriques plus efficaces, installer des fenêtres à double vitrage, mettre en place d'autres types d'isolation, remplacer les thermostats par des thermostats numériques qui permettent de contrôler la température de la pièce de manière plus précise, utiliser des compteurs intelligents pour gérer activement leur demande, etc. De nombreux gouvernements financent et facilitent désormais l'installation de mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels. Dans notre étude, nous constatons une réduction réelle de la consommation d'énergie après l'installation de deux types de mesures d'efficacité énergétique. Pourtant, il semble que les gains s'estompent avec le temps. Si les ménages rendent leur maison économe en énergie et qu'ils apprennent à maintenir ces niveaux d'efficacité grâce à une gestion active de la demande, les ménages peuvent en tirer un double avantage : réduire la consommation et donc dépenser moins en factures d'énergie, mais aussi, pour les ménages dont le problème est de garder la maison suffisamment chaude, atteindre des niveaux d'autosuffisance énergétique.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...