Source [Atlantico] Emmanuel Macron a dévoilé un calendrier du déconfinement auprès des journalistes de la presse régionale. L’exécutif est poussé à faire évoluer sa politique du « quoi qu’il en coûte » afin de redonner de l’oxygène à une économie exsangue. L'arbitrage entre les risques sanitaires avec les conséquences sur la mortalité et la relance de l'économie afin de sauver les entreprises et les emplois représente un dilemme pour l'exécutif.
En mai 2020, j’avais milité pour le maintien d’un confinement fort pour éradiquer le virus, dans l’esprit de la politique que l’on appelle depuis « Zero-Covid », ou « No-Covid ». Selon le modèle utilisé par les épidémiologistes pour prédire la dynamique pandémique complété par un module économique, cette stratégie d’éradication permettait de gagner sur les deux fronts, ceux du sauvetage des vies et de l’économie.
Alors que la troisième vague nous frappe avec une égale violence un an plus tard, faut-il encore faire la même recommandation ? Le variant anglais est de 50 à 70% plus contagieux que le virus historique, et pourrait bien être 50% plus mortel en cas d’infection. L’intuition suggère donc que cette stratégie de confinement ferme qui était optimale il y a un an devrait l’être encore plus aujourd’hui. Mais, surprise ! Ce n’est plus ce que dit le modèle aujourd’hui.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Les marchés et l’Europe auraient demandé à l’ex...
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...