Quand Marlène Schiappa veut jouer les "fact-checkers"

Source [Boulevard Voltaire] Ne prenant même pas le soin de masquer sa connivence avec la chaîne de Marc-Olivier Fogiel, notre ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a cru bon pouvoir intervenir dans le débat qui réunissait Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Exercice périlleux s’il en est, tant les vérificateurs de la chaîne se sont montrés mauvais. Ils ont affirmé qu’il n’y avait pas de coupure d’énergie dans la trêve hivernale. Si, dans la loi, cette affirmation est exacte, la réalité est autre et des fournisseurs continuent de couper le gaz et l’électricité. Ils se sont également ridiculisés en confondant, comme l’indiquait Charles Prats, « la fraude sociale détectée avec les estimations de la fraude totale ».

Mais #factchecking, qu’à cela ne tienne, Marlène Schiappa tient à corriger Éric Zemmour en direct et sur Twitter. Elle estime sa définition du regroupement familial « fausse et fantasmagorique ». Étonnamment (ou pas), les journalistes de CNews, eux, n’ont jamais été appelés ses « amis ». Et Mme Schiappa n’a pas non plus réagi quand, à la question de l’insécurité, Jean-Luc Mélenchon a répondu… par les violences policières ! La France est-elle en danger ? Le candidat insoumis répond par la dissolution des BAC et des BRAV-M et souhaite interdire les Flash-Ball™ et les grenades. Peut-être Marlène Schiappa aurait-elle pu vérifier rapidement que les plus armés ne sont pas forcément ceux que l’on croit et tweeter sur les tirs de mortiers qui prennent pour cible régulièrement nos policiers ?

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici